Nous sommes tout de même début janvier et il nous tarde que la neige arrive enfin. Ma rando en bref : D épart tranquille du refuge de la Coire vers le col du Coin.. U n gros névé fait de la résistance, il est à cheval sur le col du Coin.. D e nombreuses marmottes batifolent dans les pentes sous le col.. M ontée sur l’arête "est" vers le Roc de la Charbonnière, pas de difficultés pour atteindre les pointes sans nom (2547m et 2613m), avec quelques montées et descentes. La Maison de Savoie a écrit les premières pages de son histoire, dans un château, sis sur le Roc de Charbonnières, dès l’an 1000, avec le comte Humbert 1er aux Blanches Mains.

S’en suit une remontée expresse au col du Coin pour finir sur la longue descente à Saint Guérin. Le Roc de Charbonnière depuis le refuge de la Coire est une belle randonnée sauvage, non balisée, comportant quelques passages nécessitant une grande attention.

Nous nous retrouvions 50 minutes plus tard sur la cime de la montagne. Nous nous retrouvions 50 minutes plus tard sur la cime de la montagne. Puis, de l’autre côté, nous sommes descendu sur le lac d’Amour. D u parking, prendre le chemin au nord-est, balisage jaune, jusqu’à un carrefour à la cote 1026m, balise.

Incroyable! De ce carrefour, on peut faire un rapide aller-retour à la table d’orientation du Roc du Vacher en prenant à droite, sud-est, sans franchir de clôture; Le Roc …

Autour d’Arêches, l’herbe est verte et il fait bon vivre. A un petit col sans nom, vers 2600m, obliquer un peu à droite et gravir une courte cheminée qui débouche au pied de la petite combe suspendue. A votre avis, qu’avons nous fait? Déjà quasiment deux semaines sans une seule chute de neige…  Le seul avantage d’avoir des conditions comme celle-ci est que nous pouvons envisager d’aller explorer le cœur du massif du Beaufortain. Suivre le balisage du Tour du Beaufortain (rouge et jaune) jusqu'au col du Coin, en passant par La Chevalière puis Plan Brunet. La crête de partage des eaux entre Isère (versant gauche) et Doron de Beaufort est ici vue presque d'enfilade, à peu près selon l'azimut des strates. Puis, de l’autre côté, nous sommes descendu sur le lac d’Amour. Roc de la Charbonnière (2738m) Départ : Barrage de Roselend (Treicol) 1695m Dénivelée : 1100m . Du parking à la Pierre Charbonnière. Face à nous, le couloir nord ouest du Roc de la Charbonnière nous narguait. La mer de nuage sur l’Alpes relevait l’ambiance du moment. La descente versant ouest nous a réservé une petite surprise. Un coup d'oeil dans le sac, pas de crampons, pas de piolet. (le vent, le froid auront eu raison des batteries de mon appareil et du téléphone)

L’absence de neige profonde nous permet de s’éloigner sans s’épuiser à tracer. La mer de nuage sur l’Alpes relevait l’ambiance du moment.

L’épaisse couche de givre de surface se skia comme de la neige fraîche! Le continuer en direction de la barrière rocheuse formée par la Pointe de la Portette, la Grande Parei et le Roc de la Charbonière. La Pierra Menta et le Roc de la Charbonnière (à sa gauche) vus du nord-est, depuis le lac de Presset. Je gare mon véhicule pour deux jours au parking de Treicol, à l'extrémité Sud du Barrage de Roselend, qui s'atteind après 3km d'une piste carrossable. Une montée par les crêtes entre le col du Coin et le Roc de la Charbonnière, puis à 150m sous le sommet...un mur de neige ! Face à nous, le couloir nord ouest du Roc de la Charbonnière nous narguait. Le départ se fait du parking face au refuge de la Coire. La descente versant ouest  nous a réservé une petite surprise. Rejoindre enfin sans difficulté le sommet du Roc de la Charbonnière.

Aujourd’hui, et après avoir basculer sur Conchettes depuis les Acrays, nous sommes remonté au col à Tutu par la combe centrale. Au programme aujourd'hui, le Roc de la Charbonnière, lequel j'avais tenté sans succès de gravir en 2006, erreur d'itinéraire.

Il barre la Porte de Maurienne et domine de 80m la commune d’Aiguebelle, blottie à ses pieds.Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyageSi le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris. A votre avis, qu’avons nous fait? Roc de Charbonnière. La Maison de Savoie a écrit les premières pages de son histoire, dans un château, sis sur le Roc de Charbonnières, dès l’an 1000, avec le comte Humbert 1er aux Blanches Mains.Ce rocher que l’on appelle Roc se situe à l’entrée de la vallée de la Maurienne.