Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. 1. First recorded in 1125–75; Middle English, from Old French, from Latin ¡Gracias! De là naît la nuance quand ces deux mots se touchent ; grâce emporte toujours avec soi quelque chose de son sens étymologique.J'alasse à Dieu graces et merciz rendre De ce que....Quant est desordenez [il a perdu la prêtrise], s'il puet à Rome aler, S'il i puisse la grace l'apostolie [pape] encontrer, Qu'il lui duinse [donne] cungié sulement de chanterEt par la grace de Dieu si advint que li quens [comte] Thiebaus de Champaigne et de Brie prist la croisEt avint qu'il fu esleus des barons d'Alemaigne à roi d'Alemaigne par la grasse del papePor ce voil [je veux] que tu la desprises [la fortune], Et que sa grace riens ne prisesDe nule riens qui touque [touche] à cas de justice temporel, le [la] justice laie n'est tenue à obeir au commandement de le [la] justice esperituel, selonc nostre coustume, se n'est par graceTout soit il ainsi que il n'ait pas en noz [nous] toutes les graces qui doivent estre en homme qui s'entremet de baillie....Les autres qui mettent felicité es biens de l'ame, si sont et ont esté peu de hommes vertueux et glorieux et de grace renomméeCar on doubtoit Bertran, sa grace et son renom, Que par trestout le monde couroit son grant renomJehan Fenin, qui estoit homs rioteux et felons et melleys [querelleur], ayans mauvaise grace en la dite ville et en tous les lieux où cogneuz estoit[Que je puisse] encheoir en leur grace [des lecteurs]Les seigneurs d'Angleterre lui dirent [au roi d'Angleterre], sauve sa grace, que....Le duc de Lancastre n'estoit mie bien en la grace du commun peupleIl y avoit un chevalier capitaine de Nordvich qui s'appeloit messire Robert Salle ; point gentilhomme n'estoit, mais il avoit la grace, le fait et renommée d'estre sage et vaillant homme aux armesIcelluy Gerardin dist par esbatement : Il nous faut faire les graces des Lombars ; les quelles graces il entendoit jouer aux dezTrès haut, très puissant et très redouté seigneur, monseigneur le duc de Bourgogne, comme je Evrard de la Marche ay escrit par devers vostre grace, pour que icelle vostre grace....Suppliant au roy l'avoir tousjours en sa bonne graceTous les chrestiens furent sur les champs, tous estans en estat de grace, comme il appartenoitLa civilité, comme la grace et la beauté, est conciliatrice des....La grace et bienseance des vestements despend de....J'y ferois pourtraire la joye et Flora et les GracesCallisthenes perdit la bonne grace d'Alexandre pour....Avecques la grace de Dieu je l'ay passée doulce et aysée [ma vie]Une telle largesse faict vergongne à qui la receoit, et se receoit sans graceCela ayda jadis à mettre la poesie en la male grace des sagesOr sommes nous, la grace à Dieu, par beaucoup de perils et flots estrangers, rendus au port, à seuretéIl ne demoura aux nopces que jusques aux graces quand l'on offre du vin aux dieuxIl alloit gaignant la bonne grace des soudards par....Bourguign. Le Dieu grâce, la grâce Dieu, sont des archaïsmes représentant Dei gratia, gratia Dei, et très corrects alors que la langue avait deux cas, Dieus, du lat. Les bonnes grâces d'un lit, les étoffes qu'on attache vers le chevet et vers les pieds du lit, pour accompagner les grands rideaux ; il ne se dit plus qu'en parlant des lits à l'ancienne mode.On appelle bonnes grâces les demi-rideaux d'un lit qui sont aux deux côtés du chevetJeu des grâces, jeu analogue au jeu de volant, et qui se joue avec un petit cerceau et des bâtonnets, ainsi nommé parce que les bras s'y développent avec grâce.Par extension du sens de gracieux, bienveillance qu'une personne accorde à une autre.Je puis croire pourtant, Sans trop de vanité, que je suis en sa grâceDe plus coupables y entraient en grâce dès qu'ils le voulaientLe duc de Bouillon, reçu en grâce à la cour, et raccommodé en apparence avec le cardinal, jura d'être fidèleLa médiocrité [fortune médiocre] revient, on lui fait place ; Avec elle ils rentrent en grâceLes Ariens cachèrent leurs erreurs, et rentrèrent dans ses bonnes grâces [de Constantin] en dissimulantElle livra aux Romains une place de grande importance, où étaient les trésors de Mithridate, pour mettre son fils dans les bonnes grâces de PompéeLe bruit commun était qu'il avait eu ses bonnes grâces, avant qu'elle fût mariéeIl [Alcibiade] sut si bien gagner les bonnes grâces de la femme du roi Agis, qu'il en eut un fils, qu'on appelait en public Léotychide, mais que sa mère en particulier, parmi ses femmes et ses amies, ne rougissait point d'appeler AlcibiadeUn musicien, David Rizzio, fut trop avant dans ses bonnes grâces [de Marie Stuart]Ce qui est accordé à quelqu'un comme lui étant agréable, utile, sans lui être dû strictement (c'est un sens détourné du sens de gracieux, agréable).On lui dit qu'au Japon La fortune pour lors distribuait ses grâcesUn fort honnête médecin, dont j'ai l'honneur d'être le malade, me promet et veut s'obliger par-devant notaire de me faire vivre encore trente années, si je puis lui obtenir une grâce de Votre Majesté [un canonicat pour son fils]Pour les grâces du roi, il faut toujours les espérer quand on les mérite toujours comme M. de GrignanDonnez des grâces aux familles qui augmentent la cultureAinsi les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui, après un temps pluvieux, vient réjouir tout d'un coup la face du mondeElle a demandé en grâce de venir dans le diocèse de MeauxJe ne suis nullement surpris, monsieur, d'apprendre par la lettre que vous m'avez fait la grâce de m'écrire, que plusieurs personnes sont mal édifiées de vous voir communier presque tous les joursIl ne me reste plus qu'à vous remercier de vos observations ; s'il vous en vient quelques-unes, faites-moi la grâce de me les communiquerC'est que la pauvreté comme moi les affole, Et que, la grâce à Dieu, Phébus et son troupeau, Nous n'eûmes sur le dos jamais un bon manteauIl [Chevreuse] était presque sans ressource, lorsque le gouvernement de Guyenne lui tomba de Dieu grâce, sans qu'il y eût penséLe roi reçut son hommage, et lui permit de se dire prince d'Orange par la grâce de Dieu, de battre monnaie, de donner rémission, hors pour le crime d'hérésie et de lèse-majestéHist.