Pentecôte: que s'est-il passé ? Pierre commence par expliquer ce qui s’est passé à la foule qui s’est rassemblée devant le Cénacle. C’est la venue de l’Esprit sur les apôtres. Avant sa passion, sachant qu’il allait les quitter, Jésus a promis à ses disciples de ne pas les laisser orphelins :Les disciples ont obéi à Jésus. Si vous avez entendu parler de la « Pentecôte », vous savez probablement que c’est le jour où l’Esprit Saint est venu habiter les disciples de Jésus. LE JOUR DE LA PENTECÔTE (Actes 1.1/4 ) Ce jour là, un événement surnaturel s'est produit à Jérusalem, de telle importance que plus de deux mille ans après il marque encore les esprits, une fête commémorative ayant été instituée pour le célébrer. Le fruit durable de la Pentecôte est l’édification de l’Église : c’est la communion fraternelle, dans la fidélité à l’enseignement de l’Église, à la vie sacramentelle et à la prière liturgique.

Si vous avez entendu parler de la “Pentecôte”, vous savez probablement que c’est le jour où l’Esprit Saint est venu habiter les disciples de Jésus.

Réagir Lors de la messe de la Pentecôte, il est rappelé que la présence de l'Esprit dans nos cœurs nous donne un souffle nouveau pour lutter contre le mal, pour persévérer dans le chemin de la prière. Oeuvre de Soutien aux Eglises de France et aux Prêtres50 jours après la Résurrection de Jésus, les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint comme Jésus leur avait promis : « Vous allez recevoir une force et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Il fait référence aux promesses de l’Ancien Testament, notamment celle de Joël (3, 1-2) : Inspiré par l’Esprit Saint, Pierre continue son discours. Mais, habité par l’Esprit Saint, Pierre n’a plus peur.

Ils sont demeurés à Jérusalem, et après l’Ascension du Seigneur, ils sont restés en prière au Cénacle : L’Esprit Saint fait irruption avec force. C’est le premier discours missionnaire, la première catéchèse de l’histoire de l’Église.Pierre commence par expliquer ce qui s’est passé à la foule qui s’est rassemblée devant le Cénacle. La communauté se trouve donc tournée vers l’extérieur : elle évangélise et elle rayonne. Que s’est-il passé à la Pentecôte ? Chaque jour, le Seigneur adjoint à la communauté ceux qui seront sauvés (verset 47). God bless you !Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ? » (Ac 1, 8) Ce fut comme « le coup d’envoi » de l’évangélisation à travers le monde entier.Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte à Jérusalem, au Cénacle : les apôtres, réunis en prière avec la Vierge Marie, furent remplis de la force de l’Esprit Saint. La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne se produise. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux We have more and more non-French speaking visitors on our site. Il fait référence aux promesses de l’Ancien Testament, notamment celle de Joël (3, 1-2) : « Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Ils ont tous été témoins des événements dramatiques qui se sont déroulés cinquante jours auparavant : la condamnation et l’exécution de Jésus de Nazareth. le jour de la fête juive, 50 jours après la résurrection du Christ.

Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’événement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la Pentecôte, c.a.d. C’est le jour où les “appelés” de Dieu et de l’Église sont nés. Les événements sont consignés dans Actes chapitre 2 dans la Bible. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit saint soit répandu d'en haut (Isaïe 32,15). C’est aussi le dynamisme missionnaire de toute la communauté. Ce jour-là, l’Esprit de Dieu est descendu sur les 120 premiers disciples de Jésus et ils ont commencé à parler avec force dans les langues du monde entier. Il ose aborder de front une question que tous ses interlocuteurs connaissent.

Ce fut comme« Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.

La fête chrétienne de la Pentecôte célèbre cet événement majeur au tout début de la vie de l’Eglise.