Entre ces deux extrêmes il y a bien sûr de nombreuses autres possibilités, mais toutes tentent de trouver des zones d’équilibre à l’autorité d’une parole.
Cette Parole établit une séparation claire et nette entre toutes les autres sources et cet ensemble de vérités que l’homme est tenu de croire. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.” (22)Le principe de “l’Ecriture seule” est dans le droit fil de ce qu’affirme la divine Parole de vérité sur la manière dont il faut l’interpréter. Non, mais par la loi de la foi.” (46) Les croyants ne sont pas livrés à la perplexité : c’est la loi de la foi qui est en même temps l’œuvre de la grâce ; elle exclut toute vantardise, et elle apporte une conviction puissante, absolue. C’est en fait une double question :Peut-on « prouver » que la Bible est la Parole de Dieu ?Ces arguments sont toujours sujets à des remises en cause par des sceptiques !La Bible que nous avons est-elle toute et rien que la Parole de Dieu ?Apocryphes : ajoutés par les Septante (3 et 2 siècle av. En comparant l’Ecriture à l’Ecriture, et en se soumettant au ministère éclairant du Saint-Esprit, le lecteur à l’esprit renouvelé sera gardé du péril des séductions mystiques issues de son imagination et centrées sur son ego.
Dans ce domaine l’histoire des sociétés est féconde en exemples.Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Je m’appuyais sur le fait que “La Sainte Mère Eglise” tenait les Ecritures pour véridiques. Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Quand certains ont fortement protesté contre la disparition de ces statues, j’ai remis en place celles de Jésus et de Marie, à cause de l’autorité supérieure de “la Sainte Mère”, qui déclare dans son Droit canonique : “La pratique qui consiste à proposer dans les églises des saintes images à la vénération des fidèles sera maintenue.” (14) Je ne comprenais pas alors qu’en agissant ainsi, j’affirmais en fait que la Parole Ecrite de Dieu est soumise à l’autorité catholique romaine.Tout en ayant déjà appris que la Parole de Dieu est par elle-même un absolu, j’essayais au prix de terribles souffrances de maintenir que l’Eglise catholique détenait plus d’autorité que les Ecritures de Dieu, même dans des domaines où les affirmations de “la Sainte Mère Eglise” étaient parfaitement contraires aux Ecritures. Je voudrais souligner clairement une chose : il est capital que les Catholiques comprennent la fiabilité parfaite des Ecritures. Dans nos cours de religion, le livre le plus important était le Catéchisme, que nous apprenions par cœur ; mais les Ecritures étaient aussi au programme. Certes ce n’est pas l’écrit (et sa noblesse d’autorité), mais cela montre qu’un mouvement se fait petit à petit par lequel d’une possibilité peu exploitée, émerge progressivement une pratique culturelle ordinaire. Dans la Bible, j’ai découvert des versets tels que : “l’écriture ne peut pas être abolie” (7) J’ai vu aussi que le Christ Jésus a enseigné que l’Ecriture et la vérité étaient une seule et même réalité, puisqu’Il a prié : “Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité”. Cet enseignement et ce commandement montrent avec force que seule la Parole de Dieu est pure et exempte de pollution. Non seulement Rome possédait la suprématie, mais encore on l’appelait “notre Sainte Mère”. et ne faites-vous pas ce que je dis ?” (42) Il n’existe pas de terrain intermédiaire sur lequel les vains faux-semblants d’une piété anti-biblique pourraient venir se réfugier. (Jean 3:34 ; 12:49 ; 14:10). 6:6-7 Et ces paroles que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur. Quand on aborde ce sujet, je comprends bien le désarroi et le doute qu’il peut susciter dans un cœur catholique. (37) Les écrits du Nouveau Testament ont été reçus et intégrés dans le canon des Saintes Ecritures quand l’œuvre du dernier Apôtre survivant a pris fin.