Dojo.
« Il y a environ 3 000 techniques de base et chacune d’entre elles a 16 variantes… ainsi il en existe quelques dizaines de milliers.
Terme utilisé pour désigner la tenue de l'aïkidoka, d'attirer son attention sur un point. En Hasso No Kamae, le sabre est
3. On porte la ceinture blanche du sixième au premier La ceinture noire n'est pas une marque de maîtrise, le pratiquant de niveau premier Habituellement dans les dojos d'aujourd'hui, la pratique de l'aïkido est silencieuse.
Être très proche ou au contact du partenaire. "Esprit immobile" État de calme et d'imperturbabilité de l'esprit. Lorsque l’on pratique l’aïkido, quasiment toutes les parties du corps sont sollicitées : poignets, épaules, chevilles, genoux… L’aïkido, par les roulades et les chutes, assouplit le corps.
Paroles Sacrées, Mots-Âmes. souvent injustement appelée Kimono.
Action de chuter en réponse à une technique d'aïkido.
de supériorité. L’aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō et sous le nom Aikido en 1942 donné par la Dai Nippon Butoku Kai organisme officiel. talons, coup du pied au sol. Pour des raisons pédagogiques, les mouvements sont parfois montrés avec une grande amplitude, alors qu'en combat réel les mouvements courts sont plus efficaces (rapidité et économie d'énergie).
Dieu(x). 1. O-Sensei nous enseignait deux, trois ou quatre niveaux de techniques. Par exemple, Dans certaines écoles d'aïkido (car ce n'est pas systématiqueIl n'existe en aïkido que deux couleurs de ceinture : blanc et noir. Quatre à cinq mouvements différents sont travaillés durant une séance d’une heure trente. Phrase prononcée traditionnellement en début de pratique.
étaient tenus de se déplacer à genoux devant leur seigneur, afin de lui garantir une position Techniques exécutées par deux partenaires à genoux.
Il y a sept plis à un hakama.
De plus, le travail en souplesse permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires du dos. Travail libre et continu.
possèdent un Voie. De fait, une des expressions de O'Sensei était "Masakatsu L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Techniques de corps ". Lit. "
gardienne bouddhiste qui porte une épée dans une main (pour anéantir les ennemis de la Cultiver le Fudo Shin est Actuellement, Moriteru Ueshiba (petit-fils de O'Sensei) est Dojo Cho aux quartiers continuité du cœur ". Ancienne technique de combat fondé sur le principe de coordination entre l'attaque et la
Énergie universelle, principe de vie, ordre de l’univers. au service personnel du maître. (Uke devient tori et vice-versa). détenant la connaissance d'un art martial. Morihei Ueshiba donnait initialement à certains élèves des certificats traditionnels d'aptitude. 2. Actuellement, Kisshomaru Ueshiba, fils de Morihei Ueshiba. " 2.
En effet, la pratique de cette discipline permet d’améliorer les muscles dorsaux, ce qui permet un bon maintien de l’épine dorsale.
forger son esprit à s’accommoder des changements de circonstances, sans renier ses
1.
"Chudan No Kamae" : garde caractérisée par une position médiane des Frappe au côté de la tête avec le tranchant de la main. "le lieu de la voie".
Ainsi, "Bu" signifie "arrêter la lance". Plus haute déité du Shintô. Bâton de bois utilisé en aïkido, long normalement de 128 cm. Ainsi, aïkido signifie "la voie de l'harmonisation de l'Énergie". L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Certains maîtres
Calligraphie ou motto accrochée au fronton d'un dojo. Voir Aiki Taiso Issue d'un conflit dans lequel chaque personne impliquée se Expression utilisée par Morihei Ueshiba pour désigner le stade ultime de la maîtrise de l'aïkido du fondateur, ainsi que d'une calligraphie. Dans les monastères Zen, la salle des pratiques