L’enseignant respecte les formulations mais n’écrit pas d’énoncés impossibles, il est le garant de l’écrit. Le rôle de l’enseignant, ses objectifs concernant les albums :- faire entrer les élèves dans un monde fictionnel- proposer des lectures variées, donner les clés à l’enfant pour entrer dans l’univers des livres, le guider,  lui apprendre à les aimer.- prendre en compte la complexité des albums,  leur singularité,  leurs spécificités.- favoriser les échanges, la mise en commun, la confrontation des points de vue- aider les élèves à entrer dans l’album, les faire passer de l’intuition à l’explication.- favoriser le passage de l’implicite à l’explicite.- familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel(situation initiale, événement, actions et péripéties, résolution de problèmes, situation finale)(immobilité/mouvement, ici/là-bas, réalité/imaginaire…), plusieurs points de vueLa situation finale est identique à la situation initiale (histoire en boucle)- être capable de se faire comprendre par  une personne qui n’a pas lu le livre  - être capable de comprendre une histoire sans texte, - être capable de produire un récit pertinent à partir d’images- être capable d’observer finement et d’analyser une ou des images afin de pouvoir, les mettre en relation et construire une histoire cohérente- à partir de la GS,  être capable de réinvestir des tournures de phrases pour commencer et finir une histoire (Il était une fois, un jour, une nuit, un matin de…tout commença le jour où…Depuis ce jour, et personne jamais ne.., c’est ainsi que…)- sensibiliser les élèves à la répartition du rôle narratif : rapport texte/image :- l’histoire est assurée par le texte seul, l’image renforce le texte, est en décalage, est indispensable à la compréhension du texte.- le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement  se complètent(apprendre à les distinguer : rencontres, enchaînements, emboîtements, ritournelles)- être capable de comprendre la structure d’une histoire pour en imaginer, modifier la fin-  savoir se servir des éléments du récit pour inventer un nouvel épisode - comprendre la trame narrative, les relations entre personnages afin de pouvoir inventer une autre fin- être capable de réinvestir  le travail réalisé  avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence d’un récit- savoir réutiliser le travail fait sur la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative- être capable de transformer un récit, d’inventer des variantes- être capable de repérer le type de fin d’une histoire- raconter aux autres un passage d’une histoire, relue plusieurs fois par l’enseignante- par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre d’accord sur l’ordre -  proposer une image ou une suite d'images et demander aux élèves d'inventer un texte narratif qui lui correspond, en effectuant ensuite un retour à l'album pour comparer sa production avec celle de l'auteurLes élèves doivent commencer leur histoire en se servant des types de débuts rencontrés lors de la lecture d’albumsIls doivent clore leur histoire en réutilisant des tournures déjà vues- à tour de rôle un enfant choisit une illustration d’un passage d’un album, un autre raconte ce qui se passe, l’enseignant lit le texte, les élèves comparent, s’interrogent sur la complémentarité images/texte histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs détails, raconter les passages de l’histoire évoqués par ces images- repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux- ajouter des épisodes à une histoire répétitive- une page blanche s’est glissée entre deux épisodes,  proposer aux enfants d’écrire comme l’auteur- imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ- créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe - inventer une histoire possible à partir de la première et de la dernière phrase, comparer avec la vraie- faire inventer d’autres récits dans une histoire en randonnée- écrire par l’intermédiaire de l’adulte un épisode qui retarde le dénouement dans un récit construit sur le principe de la répétition- inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative d’un album mais en changeant la donne(heureuse, malheureuse), la suite d’un album en boucle- repérer la façon dont la fin est concrétisée (image ou texte)- avec un narrateur anonyme ou non, narrateur/objetLa répartition du rôle narratif : rapport texte/image(les illustrations sont pensées comme des tableaux, elles ont un rôle descriptif, redondant) aide à la compréhension de la trame, renforce la signification par des détails- une continuité narrative assurée par les illustrations- apprendre à repérer qui raconte l’histoire- développer l’attention, une certaine agilité intellectuelle- se familiariser avec la construction d’un album- travailler sur la compréhension d’une histoire, se poser des questions- être capable de traduire en dessin ou par écrit ce que l’on a compris- prendre conscience de l’immuabilité de l'écrit- évaluer la représentation du langage écrit des enfants- permettre aux enfants de travailler sur la cohérence, les indices d’une histoire….- raconter l’histoire par un personnage différent- inventer  et illustrer une histoire par différents personnages (sous forme de dictée à l’adulte ou écrit par les élèves)- effectuer des groupements par type de rapport texte/image- en cas de redondance chercher l’image  qui illustre la phrase, le passage d’un album-  lorsqu’il existe un décalage,  chercher une image qui colle au texte- en cas de complémentarité, partir de l’image seule et imaginer le texte puis comparer avec le vrai texte et inversement- dessiner les personnages qui font telle action expliquer en dictée à l’adulte- reformuler l’histoire avec l’aide des images, sans l’aide des images- écrire le texte d’une histoire en images, le donner à une section parallèle qui l’illustre, comparer avec l’original- par groupe, écrire le texte d’une histoire en ayant le début et la fin.- aider à résoudre des situations, des conflits internes (les peurs, les séparations)Editeur : Bayard, 2003 (Les belles histoires des tout-petits)- comparer les traitements différents autour d’un même thème-  chercher d’autres points de vue sur ce personnage - établir des relations entre les différents ouvrages : mise en parallèle, comparaisons, oppositions,  construction d'une culture littéraire- permettre une première approche des notions d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur, de collection- retrouver dans la bibliothèque de classe des albums :- retrouver les albums ayant des points communs avec l’album présenté (thème, construction, illustration, technique  de narration- mettre à disposition des enfants des livres qui vont permettre de faire ressortir certains critères retenus au préalable.