Lâenseignant respecte les formulations mais nâécrit pas dâénoncés impossibles, il est le garant de lâécrit. Le rôle de lâenseignant, ses objectifs concernant les albums :- faire entrer les élèves dans un monde fictionnel- proposer des lectures variées, donner les clés à lâenfant pour entrer dans lâunivers des livres, le guider, lui apprendre à les aimer.- prendre en compte la complexité des albums, leur singularité, leurs spécificités.- favoriser les échanges, la mise en commun, la confrontation des points de vue- aider les élèves à entrer dans lâalbum, les faire passer de lâintuition à lâexplication.- favoriser le passage de lâimplicite à lâexplicite.- familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel(situation initiale, événement, actions et péripéties, résolution de problèmes, situation finale)(immobilité/mouvement, ici/là -bas, réalité/imaginaireâ¦), plusieurs points de vueLa situation finale est identique à la situation initiale (histoire en boucle)- être capable de se faire comprendre par une personne qui nâa pas lu le livre - être capable de comprendre une histoire sans texte, - être capable de produire un récit pertinent à partir dâimages- être capable dâobserver finement et dâanalyser une ou des images afin de pouvoir, les mettre en relation et construire une histoire cohérente- à partir de la GS, être capable de réinvestir des tournures de phrases pour commencer et finir une histoire (Il était une fois, un jour, une nuit, un matin deâ¦tout commença le jour oùâ¦Depuis ce jour, et personne jamais ne.., câest ainsi queâ¦)- sensibiliser les élèves à la répartition du rôle narratif : rapport texte/image :- lâhistoire est assurée par le texte seul, lâimage renforce le texte, est en décalage, est indispensable à la compréhension du texte.- le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement se complètent(apprendre à les distinguer : rencontres, enchaînements, emboîtements, ritournelles)- être capable de comprendre la structure dâune histoire pour en imaginer, modifier la fin- savoir se servir des éléments du récit pour inventer un nouvel épisode - comprendre la trame narrative, les relations entre personnages afin de pouvoir inventer une autre fin- être capable de réinvestir le travail réalisé avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence dâun récit- savoir réutiliser le travail fait sur la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative- être capable de transformer un récit, dâinventer des variantes- être capable de repérer le type de fin dâune histoire- raconter aux autres un passage dâune histoire, relue plusieurs fois par lâenseignante- par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre dâaccord sur lâordre - proposer une image ou une suite d'images et demander aux élèves d'inventer un texte narratif qui lui correspond, en effectuant ensuite un retour à l'album pour comparer sa production avec celle de l'auteurLes élèves doivent commencer leur histoire en se servant des types de débuts rencontrés lors de la lecture dâalbumsIls doivent clore leur histoire en réutilisant des tournures déjà vues- à tour de rôle un enfant choisit une illustration dâun passage dâun album, un autre raconte ce qui se passe, lâenseignant lit le texte, les élèves comparent, sâinterrogent sur la complémentarité images/texte histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs détails, raconter les passages de lâhistoire évoqués par ces images- repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par lâimage, par les deux- ajouter des épisodes à une histoire répétitive- une page blanche sâest glissée entre deux épisodes,  proposer aux enfants dâécrire comme lâauteur- imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ- créer un album original en sâinspirant dâun album étudié en classe - inventer une histoire possible à partir de la première et de la dernière phrase, comparer avec la vraie- faire inventer dâautres récits dans une histoire en randonnée- écrire par lâintermédiaire de lâadulte un épisode qui retarde le dénouement dans un récit construit sur le principe de la répétition- inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative dâun album mais en changeant la donne(heureuse, malheureuse), la suite dâun album en boucle- repérer la façon dont la fin est concrétisée (image ou texte)- avec un narrateur anonyme ou non, narrateur/objetLa répartition du rôle narratif : rapport texte/image(les illustrations sont pensées comme des tableaux, elles ont un rôle descriptif, redondant) aide à la compréhension de la trame, renforce la signification par des détails- une continuité narrative assurée par les illustrations- apprendre à repérer qui raconte lâhistoire- développer lâattention, une certaine agilité intellectuelle- se familiariser avec la construction dâun album- travailler sur la compréhension dâune histoire, se poser des questions- être capable de traduire en dessin ou par écrit ce que lâon a compris- prendre conscience de lâimmuabilité de l'écrit- évaluer la représentation du langage écrit des enfants- permettre aux enfants de travailler sur la cohérence, les indices dâune histoireâ¦.- raconter lâhistoire par un personnage différent- inventer et illustrer une histoire par différents personnages (sous forme de dictée à lâadulte ou écrit par les élèves)- effectuer des groupements par type de rapport texte/image- en cas de redondance chercher lâimage qui illustre la phrase, le passage dâun album- lorsquâil existe un décalage, chercher une image qui colle au texte- en cas de complémentarité, partir de lâimage seule et imaginer le texte puis comparer avec le vrai texte et inversement- dessiner les personnages qui font telle action expliquer en dictée à lâadulte- reformuler lâhistoire avec lâaide des images, sans lâaide des images- écrire le texte dâune histoire en images, le donner à une section parallèle qui lâillustre, comparer avec lâoriginal- par groupe, écrire le texte dâune histoire en ayant le début et la fin.- aider à résoudre des situations, des conflits internes (les peurs, les séparations)Editeur : Bayard, 2003 (Les belles histoires des tout-petits)- comparer les traitements différents autour dâun même thème- chercher dâautres points de vue sur ce personnage - établir des relations entre les différents ouvrages : mise en parallèle, comparaisons, oppositions, construction d'une culture littéraire- permettre une première approche des notions d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur, de collection- retrouver dans la bibliothèque de classe des albums :- retrouver les albums ayant des points communs avec lâalbum présenté (thème, construction, illustration, technique de narration- mettre à disposition des enfants des livres qui vont permettre de faire ressortir certains critères retenus au préalable.