Ce texte restreint certaines pratiques et procédés œnologiques habituellement utilisés dans l’élaboration du vin traditionnel. Attention,

Sur le marché européen, seule la mention « obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique » était autorisée sur l’étiquette.L’adoption d’un texte européen sur le vin biologique, le 8 février 2012, est venue combler cette lacune. La règlementation européenne à ce sujetOchratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l’OIV) est en cours d’élaborer une norme de sécurité alimentaire surTypicité : dans la règlementation européenne, l’AOP (Appellation d’origine protégé ou en France l’AOC) est supposée refléter le terroir ou  l’authenticité d’un vin, autrement dit sa Petit zoom sur la réglementation en vigueur. Il existe deux catégories de vin: les vins sans indication géographique (VSIG) qui correspondent aux anciens vins de table et les vins avec indication géographique (IG). • La teneur en alcool (7) apparait sous forme de pourcentage, comprenant une tolérance de 0,5 % vol. Et si la Grèce avec l’assyrtico avait décroché le « jackpot » ? L’emploi de la mention NOUVEAU end l’étiuetage du millésime obligatoire.

Une réflexion au sujet de « Les mentions obligatoires sur l’étiquette d’un vin » mikael 13 novembre 2015 à 10 h 08 min. Cette mention est commune à tout produit alimentaire. Cette mention obligatoire pour les vins mousseux est facultative mais réglementée pour les autres vins. On peut donc nommer « vieilles vignes » un vin issu de vignes âgées de moins de 10 ans.

Il s’agit de la personne physique ou morale qui procède (ou fait procéder) à la mise en bouteille. Les mentions obligatoires vous renseignent également sur la composition du vin, ses caractéristiques particulières et celles du contenant : • L’étiquette précise la contenance de la bouteille en litre (4), en centilitre ou en millilitre. Seuls, deux catégories de vin subsistent :Ce même article prévoit que par dérogation les termes Assyrtiko, à Santorin, il est magyko !

Le degré d’alcool est mentionné en pourcentage du volume. En revanche, la contre étiquette est néanmoins quasiment inexistante pour les vins du Languedoc Roussillon que je distribue via mon site internet sauf ceux avec la mention bio, seulement l’étiquette commercial.

Les mentions indiquées sur les étiquettes de vins européens indiquant que ceux-ci sont des vins d’appellation d’origine sont pour les pays, ci-dessous :[…] [2] Liste des mentions obligatoires et facultatives disponible sur le site : Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Les formats des bouteilles obéissent, avec quelques exceptions, à des normes européennes. L’étiquetage du logo européen est obligatoire, et peut être complété du logo français.De même, les noms des variétés de vigne (cépages) peuvent être mentionnés si le produit concerné est issu à 85 % au moins de cette variété. Evidemment, la plupart des vignerons honnêtes considèrent qu’une vigne n’est « vieille » qu’à partir de 30 ou 40 ans.Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En Argentine, question cépages, peu de chance de se tromper ! L'étiquette est la «carte de visite» d’un produit.

Elles peuvent être obligatoires ou facultatives.

L’étiquette d'une bouteille de vin est une marque ou une fiche placée sur une bouteille de vin qui rassemble les mentions légales [1] obligatoires et des informations sur le vin. » suivie du nom de la substance allergénique dans les termes suivants :Initialement, la législation relative à l’agriculture biologique ne concernait pas les conditions d’élaboration des vins.

La présence de sulfites est obligatoirement mentionnée sur l’étiquette au … commercialisées ou distribuées à titre gratuit sur le territoire français doivent porter sur leur conditionnement un message sanitaire destiné aux femmes enceintes préconisant la non-consommation d’alcool.Il peut s’agir d’un pictogramme représentant une femme enceinte dans un cercle barré ou d’un message rédigé ainsi « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».Lorsque le nom ou l’adresse de l’embouteilleur contient ou consiste en une appellation d’origine ou une indication géographique, ces mentions doivent être codées s’il s’agit d’un vin sans indication géographique.Dans cette hypothèse, le nom et l’adresse d’une personne participant au circuit commercial autre que l’embouteilleur (vendeur, distributeur, etc.)
La question n’est pas anodine : il y a des mentions obligatoires et d’autres dont l’affichage n’est pas nécessaire. Cette mention indique le degré en alcool pur (éthanol) d’un vin et est exprimé en pourcentage ou en degrés, les deux unités ayant exactement la même signification.
Il est possible que la liste des ces produits « éventuellement allergènes » s’allonge, car la caséine, l’ovalbumine et le lysozyme, utilisés pour la clarification des vins et la stabilisation anti-microbienne, devront aussi être mentionnés à partir de 2012.

doit figurer en clair dans l’étiquetage du vin (ex. Elles sont payées en général 10 caisses de vin (mais quel vin ! Il faut savoir qu’il y a une « tolérance » de l’ordre de 0,5%, ce qui fait qu’un vin affichant 14% peut atteindre 14,5%.En tant qu’allergène, l’avertissement de la présence des sulfites est obligatoire depuis 2000. Pour juger de la qualité d’un vin, c’est l’une des informations les plus importantes sur une étiquette avec l’appellation et le millésime. Etiquetage (étiquette vin) : l’étiquette accolée sur une bouteille de vin joue deux rôles essentiels : elle informe le consommateur et affiche les mentions légales obligatoires.C’est en quelque sorte la carte d’identité d’un vin. Il faut rappeler que tous les vins en contiennent un peu, car le soufre est naturellement présent dans le raisin ou est produit, en petite quantité, pendant la fermentation, et cela vaut même pour des vins dits « sans soufre ». L’union européenne a arrêté deux listes de mentions très précises concernant les étiquettes de vins d’appellations d’origines :Il est indispensable pour l’ensemble des professionnels de filière viti-vinicole de savoir lire une étiquette de vin. 2.1.1. Après une brève histoire de l’étiquette la semaine dernière, faisons le point aujourd’hui sur les mentions obligatoires et facultatives qui y figurent.Toute étiquette doit faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires : le volume, le degré d’alcool, la catégorie du vin (AOP/IGP/VdF), l’embouteilleur, la présence de sulfite et l’avertissement destiné aux femmes enceintes.La notion de volume est relativement simple à comprendre.