"The Offence" (1972) was a well-acted Sidney Lumet directed story that kind of misfired for me because the film told its story too ambiguously, while leaving one with a lot to think about, but it is, upon second and third viewings, cloudy. Rares sont les films à montrer ainsi la part noire de l'homme.Lumet multiplie les morceaux de bravoure : la recherche de la fillette où le cinéaste assimile brutalement Johnson au violeur, l’apparition hallucinante de Baxter, la confrontation entre Johnson et sa femme (Vivien Merchant, magnifique de désespoir). In Sidney Lumet's harrowing portrayal of police brutality, Detective Sergeant Johnson's been on the police force for 12 years. Ce film construit en flash-black ne cesse de se déconstruire et la scène d’ouverture reste encore d’une telle force cinématographique que trente-cinq ans après sa conception, elle ne peut que provoquer admiration et respect. Assez peu, en vérité.« Un film n’est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation.Les meilleurs films américains des années 70 par genreLes meilleurs films américains des années 80 par genreLes meilleurs films américains des années 90 par genreLes meilleurs films américains des années 2000 par genreLes meilleurs films américains des années 70 par genreLes meilleurs films américains des années 80 par genreLes meilleurs films américains des années 90 par genreLes meilleurs films américains des années 2000 par genre(cliquer sur les couvertures pour accéder aux pages correspondantes) Combien ont eu cette démarche ? Une telle affirmation gomme des réussites majeures comme "MI5 demande protection" (1966) ou "Point limite" (1964), sans parler de "Douze hommes en colère" (1957), son premier film qui le propulsa immédiatement dans le clan des réalisateurs qui comptent. Cinematography is by Gerry Fisher and music by Harrison Birtwistle.

Connery est excellent en personnage vieillissant qui découvre ses propres pulsions à l'occasion d'un interrogatoire.
By the end of the interrogation, Johnson has severely beaten Baxter who is then taken to the hospital where he later dies. Lumet nous propose une plongée dans la psyché d'un homme détruit pour n'avoir pas su dresser une paroi étanche entre les épreuves endurées lors de ses enquêtes et sa vie privée devenue complètement déstructurée  par son incapacité à chasser de son esprit les images sordides qui ont jalonné ses enquêtes et qui nous sont envoyées régulièrement à l'écran en flashs rapides.

The film explores Johnson's varied, often aggressive attempts at rationalizing what he did, revealing his true motives for killing the suspect in a series of flashbacks. Connery had previously worked with Hopkins when the writer had co-scripted The film was shot on a small budget of £385,000 in March and April 1972 in and around The first major revival of the play was directed by Il faut saluer son courage et son honnêteté artistique pour oser ainsi défier les studios plutôt que de se satisfaire du succès facile et assuré que lui offrait la franchise "James Bond". En revanche, "The Offence", grâce à l'impulsion de Sean Connery à l'initiative du projet, marquera un tournant dans la carrière du réalisateur, qui semble ici franchir un pas dans l'exploration des frontières entre le bien et le mal qui délimitent les deux des grandes fonctions régaliennes qui cimentent les démocraties : justice et police.Sean Connery, qui est alors à la fin de sa période James Bond, a déjà œuvré six fois dans l'univers de Ian Fleming revu et corrigé par le producteur Albert R. Broccoli, période durant laquelle il a bataillé ferme avec Afin de donner tout de suite le ton cauchemardesque de son film, Lumet ouvre le bal avec une scène filmée au ralenti nous exposant le chaos qui s'est emparé d'un petit commissariat anglais après qu'un des leurs ait "pété un câble" face à un violeur présumé de petites filles.