Vous étiez là comme voyageur et vous aviez des garçons et des filles jeunes qui vous draguaient et vous sautaient dessus, sous l’œil bienveillant de la police. Il est pédophile et s'en vante dans des récits qui ressemblent à des modes d'emploi. La Brigade des mineurs avait reçu des lettres de dénonciation, mais n'avait pas inquiété l'écrivain. On doit, adulte, détourner la tête, résister à la tentation. D'après Norimitsu Onishi, elle a été « impuissante à rompre » et Matzneff a employé les mêmes « tactiques » qu'avec Vanessa Springora. […] Esclave du personnage de son « Gabriel Matzneff, 67 ans, écrivain. »
Le monde littéraire a gardé une attache avec Gabriel Matzneff, c'est quelqu'un qui n'est pas mort sur le plan littéraire.
»« Une histoire d'amour entre une jeune fille de 14 ans et un homme de 50 ans, ça peut arriver, pourquoi pas.
S’ils n’avaient pas de la bouillie dans la tête, ils ne confondraient pas des petits enfants qui ne sont pas maîtres de leurs décisions, qui peuvent être abusés et violés, avec des adolescents de l’un et l’autre sexe qui ont le droit de découvrir le plaisir, l’amour, la passion« porté par des écrivains, le discours pédophile est assez bien accueilli par la critique littéraire médiatique »Critiques, soutiens littéraires et condamnations des pratiques pédophiles« puise son équilibre [dans] la clandestinité, le danger, la transgression »« la cause est entendue : psychiatres, juges, mères de famille, voire même les homosexuels respectables, c'est-à-dire ceux qui ne s'attaquent pas aux chères têtes blondes et qui réclament un statut honorable, le statut de Monsieur Tout-le-Monde, en conviennent »« l'idée fixe de Matzneff est la gloire des enfants, garçons et filles de moins de seize ans »« indispose ou même irrite le milieu intellectuel, c'est un euphémisme, car ses livres et ses articles entraînent fréquemment des réponses hargneuses, quand ce n'est pas haineuses »« de nombreuses réactions de nos lecteurs pour la plupart critiques, voire hostiles et quelquefois indignées »« va beaucoup plus loin que ce qui pourrait rester, somme toute, un reportage amélioré sur une particularité, une marge »« réinvent[e] la transgression, le scandale, en se lançant à corps perdu dans l'aventure qui ne peut pas ne pas révulser la Loi : la chasse aux mineurs »« Ce dernier point est probablement inacceptable.
Auteur prolifique, avec une cinquantaine d'ouvrages publiés, il reçoit plusieurs récompenses littéraires notables, parmi lesquels les prix Alors qu’il décrit dans certains de ses livres ses penchants Fin 2019, l'annonce de la publication d’un livre témoignage de Gabriel Matzneff est le fils de Nicolas Matzneff, un Sa famille l’élève dans un milieu culturel raffiné — ses parents auraient côtoyé D'un tempérament mondain et sans ancrage idéologique, Gabriel Matzneff affiche, dans ses chroniques et au fil des volumes publiés de son Il fait partie de la Société française des études byroniennesEn 2013, après une quarantaine de livres publiés, il reçoit son premier prix notable, le Gabriel Matzneff est mensualisé par le groupe Gallimard jusqu'en 2004À la fin du mois d'octobre 1974, Gabriel Matzneff publie chez Gabriel Matzneff revendique pour lui-même la qualification de « Si en 1974, il écrivait que la société française était « plutôt “permissive” » et que ses amours avec sa « merveilleuse maîtresse de quinze ans » — Gabriel Matzneff, dont le terrain de chasse fut dans les années 1970 la Gabriel Matzneff ne révélera être l'auteur de cette pétition que trente-six ans plus tardLe 23 mai de la même année, lorsque le jugement de l'Gabriel Matzneff signe — avec notamment Jean-Paul Sartre, Les 20 000 exemplaires mis en place le 2 janvier sont quasiment écoulés en quatre joursAvant même la publication du roman autobiographique, plusieurs articles critiquent les soutiens dont a bénéficié Gabriel Matzneff pendant des années au sein des médias et du monde des lettresPartant du principe que cette relation avait été, selon lui, consentie et épanouissante des deux côtés, Gabriel Matzneff fait part de « la tristesse » que lui inspire un ouvrage qu'il ne lira pas car selon lui Dans son témoignage, paru le 2 janvier 2020, Vanessa Springora affirme avoir eu pendant la relation avec Matzneff un « sentiment de commettre une immense transgression ».
Il m'est complètement étranger. Mais les gens confondent tout. Vanessa Springora a écrit un livre sur sa séduction par M. Matzneff quand elle avait 14 ans. D'après ce site, il s'y rend la première fois en 1978, puis tout au long de la décennie suivante. Et je crois que si M. Matzneff était plutôt un employé anonyme de n'importe quelle société, je crois qu'il aurait des comptes à rendre à la justice de ce pays« J’ai été traitée de mal baisée partout. « Les signataires de la présente lettre […] estiment, enfin, de façon plus générale, que les dispositions prétendant à une “protection” de l’enfance et de la jeunesse, comme […] l’article 356 concernant le “détournement de mineurs”, sont, de même que l’article 331, de plus en plus incompatibles avec l’évolution de notre société, justifiant des tracasseries et des contrôles purement policiers, et doivent être abrogés, ou profondément modifiés, dans le sens d’une reconnaissance du droit de l’enfant et de l’adolescent à entretenir des relations avec des personnes de son choix.
Les gamines et les gamins qui couchent avec moi sans m'aimer, c'est-à-dire sans prétendre dévorer mon énergie et mon temps, quelle sinécure ! […] J'essaie de comprendre cette fantaisie obstinée peinte par ses illustrateurs comme un paradis »« Il y a dans tout cela quelque chose d'odieux et de sympathiquement puéril »« Ce séducteur impénitent, qui se définit lui-même comme un mélange de Années 1990 : altercation avec Denise Bombardier et affaire Dutroux« Moi, M. Matzneff me semble pitoyable. Il n'est responsable que de leur plaisir. », tribune de l'écrivaine "Bernard Pivot sur l'affaire Matzneff : «La littérature passait avant la morale», dans Le Figaro du 27 décembre 2019 Marie-Elisabeth Nasturel, sous la direction de Jean-Marie Mayeur,
Gabriel Matzneff, is a French writer.