Les passagers se retrouvent donc momentanément la tête en bas. Il y a des éléctro-aimants le long des rails et deux plaques en aluminium sur le train. C'est donc essentiellement un looping plongeant qui a été renversé. Dans quelques montagnes russes, il est possible à certains rangs d'être filmé et de pouvoir acheter un CD avec la vidéo du tour. Sur la plus grande descente du point culminant d'altitude H au point le plus bas d'altitude zéro, le véhicule peut atteindre une vitesse V spectaculaire :

On peut cependant noter comme exception à la règle le Les montagnes russes modernes utilisent des sections de freins gérées automatiquement par des ordinateurs, mais l'on peut encore voir sur de très vieux modèles de montagnes russes que l'opération doit être faite manuellement. Cette figure peut se voir principalement sur des Exemples de montagnes russes possédant un looping incliné : La seconde moitié de l'inversion à un diamètre plus large que la première.

Le seul exemple est sur Le train lui-même change d'élévation de manière que le train se déplace sur la même ligne mathématique que lorsqu'il a commencé l'inversion (comme dans le Pour cette figure, le train entame une boucle (comme un demi Seules sept montagnes russes possèdent un looping bretzel : le trio des Malgré un nom assez similaire, cet élément n'a pas de vraie ressemblance avec un Les montagnes russes existantes et possédant une telle inversion sont Le looping vertical est la plus commune des inversions sur les montagnes russes. Vite ! Tera Coaster : Au-dessus de 150 mètres de hauteur. Les ingénieurs ont réussi à réduire ces pertes avec le progrès. De nombreux passagers choisissent cette option, estimant que les Par contre, ces airtimes pourront être en partie compensés à l'avant par l'inertie du train ralenti par l'arrière durant les fins de montées sur les bosses, voire à l'inverse des G positifs plus importants. Comme le véhicule perd au fur et à mesure de l'énergie due aux forces de frottement des roues sur le rail ou guide notamment, c'est ce qui explique que la première descente est très souvent la plus haute, et que les pentes suivantes seront de moins en moins hautes, le véhicule ayant en outre tendance à ralentir tout au long du parcours. Parfois, le lift hill avec propulsion a la même utilité que le traditionnel lift hill, mais en transportant plus vite le train au sommet (cet élément est par exemple décoré en forme de canon dans l'attraction Un papillon, aussi connu sous la dénomination anglaise de Le premier parcours de montagnes russes à avoir utilisé cette inversion est Le « boomerang » est une figure qui permet de retourner le train deux fois grâce à deux demi-La première attraction à avoir été équipée de cette figure fut le célèbre modèle Boomerang est d'ailleurs le nom commercial donné à cette inversion par la société Le « tire-bouchon » (venant littéralement de l'anglais Cette inversion a été nommée ainsi à cause de la ressemblance de l'ustensile tire-bouchon utilisé pour retirer les bouchons des bouteilles. En fonction du type de montagnes russes, ces freins peuvent avoir une autre utilité. L'utilisation qui est faite des montagnes russes ajoute des contraintes supplémentaires telles que la rapidité d'installation des dispositifs de sécurité pour maintenir un bon débit de l'attraction. Les roues de friction sont aussi utilisées pour déplacer d'autres types d'attractions comme les grandes roues, les Les roues de friction sont souvent utilisées de deux façons pour les montagnes russes. Un système de sécurité permet au train de ne pas redescendre : Au cas où cette chaîne céderait, une barre métallique viendrait se bloquer sur une partie « en crémaillère » des rails. En l'absence de frottements, comme pour tout véhicule, le trajet pourrait se poursuivre indéfiniment en circuit fermé. Un looping incliné est une boucle de 360°, sur le même principe donc que les loopings verticaux, avec la particularité d'être sur un axe oblique pouvant aller de 45° à 80°.

Les harnais situés au-dessus des épaules, voire les anciens lap-bars en rouleaux ou barres parfois peu confortables tenant les genoux, sont progressivement remplacés sur les montagnes russes modernes, par des « lap bars » trapézoïdaux s'ajustant avec un léger espacement au-dessus des genoux, beaucoup plus pratiques, confortables et offrant une meilleure liberté de sensations. Il photographie automatiquement les passagers d'un train qui passe. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il existe deux possibilités pour être filmé : Les critères de choix du passager sont principalement de deux :

Le ralentissement n'est toutefois pas suffisant pour stopper totalement le véhicule lors de son retour en station, nécessitant un frein d'arrivée supplémentaire. L'une des méthodes est simplement de prendre chaque caractéristique constituant les montagnes russes pour les qualifier. À noter que sur un train long, ces vitesses sont déterminées sur son Ce transfert d'énergie se produit à chaque montée et descente d'une bosse, effectuant un ralentissement lors de la montée, suivi d'une accélération lors de la descente. Les types de circuits, classés par « design », se distinguent par l'originalité des variantes de parcours associée à l'intensité des sensations. Il s'agit d'une petite portion de voie de quelques mètres permettant au train de changer de voie. Les montagnes russes les plus rapides à utiliser un tel système sont Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L'un des désavantages des roues de friction verticales est qu'en cas de pluie, la friction peut être réduite, cela peut causer un arrêt d'urgence. ).