La situation «critique» de la COVID-19 en Espagne Agence France-Presse | Publié le 11 août 2020 à 10:17 - Mis à jour le 11 août 2020 à 14:13 Les régions sont compétentes en matière de santé en Espagne où le coronavirus a fait plus de 28.000 morts. © Gouvernement espagnol

Enfin, le cycle se termine de nouveau en Andalousie, dans les oliveraies.Toute l’année, au gré des besoins, ces travailleurs − des migrants majoritairement subsahariens dont un certain nombre sont sans papiers − se déplacent ainsi aux quatre coins de l’Espagne pour prêter main-forte dans les champs. De son côté, la ministre du travail, Yolanda Diaz, issue du Parti communiste, a renforcé les inspections, provoquant la grogne des agriculteurs.

En août, ces journaliers enchaînent sur les fruits à pépins, poires et pommes. Lors de la dernière semaine écoulée (22 au 29 juillet), l'Espagne décompte neuf morts du coronavirus, La France ne serait donc pas à l'abri de se voir à son tour appliquer des mesures de restrictions par ses voisins? D’année en année, les organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent la situation. La Galice, où convergent les pèlerins de Compostelle, a aussi réduit les taux d'occupation des magasins et augmenté ses tests, mais elle n'est pas la région la … L'Espagne comptabilise à ce jour 337.334 cas de personnes infectées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie, et 28.605 ont succombé à la maladie. Certains occupent des usines abandonnées ou des entrepôts désaffectés, sans accès à des conditions d’hygiène minimales. Le nombre de cas de coronavirus a triplé en quelques jours en Espagne, mais cette hausse est concentrée au nord du pays, et plusieurs régions restent épargnées par la propagation du Covid-19. Mais il aura fallu que la pandémie de Covid-19 frappe le royaume et que ces saisonniers précaires se retrouvent à l’origine de dizaines de clusters pour que l’administration prenne au sérieux cette crise humanitaire.L’Espagne connaît les pires chiffres de contagion d’Europe occidentale. Mais La région de Madrid a ainsi décidé mardi, comme la quasi-totalité des autres régions, de renforcer le caractère obligatoire du port du masque dans la rue et "sur les terrasses".

Avec presque 330 000 cas, le pays est le premier d’Europe, le onzième dans le monde, et devance largement ses voisins avec 705 cas pour 100 000 habitants contre 474 au Royaume-Uni, 416 en Italie, 308 en France et 266 en Allemagne. Le bilan quotidien des cas de contamination est passé de moins de 150 en moyenne en juin à plus de 1 500 pour les douze premiers jours d’août.

Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Tous droits réservés. Les réunions devront aussi y être limitées à dix personnes, et à Barcelone, les habitants ont été appelés à rester chez eux.Alors que l'Espagne a été rapidement pointée du doigt pour la hausse de son nombre de cas de coronavirus, des voix s'élèvent pour dénoncer les réactions jugées trop fortes de ses voisins européens. En Espagne, le Covid-19 révèle les conditions de vie inhumaines des travailleurs ... L’Espagne connaît les pires chiffres de contagion d’Europe ... Prix de l’immobilier; Sites du Groupe. Site édité par NextInteractiveLe nombre de cas de coronavirus a triplé en quelques jours en Espagne, mais cette hausse est concentrée au nord du pays, et plusieurs régions restent épargnées par la propagation du Covid-19.Une plage près de Gerone, en Espagne, le 5 juillet 2020.Taux d'incidence du coronavirus en Espagne la semaine du 6 au 12 juillet (à gauche) et la semaine du 13 au 19 juillet (à droite). D’autres finissent sur des cartons, dans la rue…Ce n’est pas nouveau. Mais il aura fallu que ces saisonniers précaires se retrouvent à l’origine de dizaines de clusters pour que l’administration prenne au sérieux cette crise humanitaire.

Avec l’espoir d’être embauchés un jour, une semaine, un mois ou davantage, avec de la chance.Le soir, ils dorment entassés par dizaines dans des chambres minuscules, chez des compatriotes qui leur louent un lit, dans la promiscuité de baraques de chantier mises à disposition par les agriculteurs ou dans des bidonvilles surpeuplés.

"Aujourd'hui le point sensible en Catalogne c'est Barcelone, et autour de Barcelone, toutes les stations balnéaires ne sont pas concernées" par les mesures de restrictions mises en place par le gouvernement espagnol, Ces restrictions à l'international sont intervenues en raison du triplement des nouveaux cas dans le pays en peu de temps - localisés donc principalement en Catalogne et en Aragon - et de la crainte d'une explosion du nombre de malades incontrôlable et incontrolée par l'Espagne.