Vos observations sur Grottes du Puy de Clierzou Par contre, pour visiter celles que je vais vous montrer, il est impératif de se munir d'une lampe torche sans quoi vous n'y verrez absolument rien.

Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic) Le puy de Clersoux (Cliersou, Clierzou, Clierzoux - voir le commentaire d'Alain le 10/01/2015), culminant à presque 1200 m d'altitude, est un petit cousin du Puy de Dôme.C'est en effet, comme ce dernier avec lequel il voisine, un volcan qui a connu au moins un épisode explosif violent au cours d'une histoire un peu compliquée.

Mon répertoire est grand et les sites nombreux et variés donc je vous prépare encore beaucoup beaucoup d'articles. Le puy de Clierzou, ou Cliersou, est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central, âgé de 11 000 ans. Notez que je fais un rappel général sur la nécessité de respecter les lieux dans le Bonjour.

On y retrouve parfois un dessin en forme de cochon à l'intérieur. grosso-modo vous avez trois salles : celle par laquelle vous entrez, une seconde sur la gauche, une troisième dans la continuité. Avant que la végétation ne bouche la vue, il semblerait que depuis la ville on apercevait ce trou de lumière dans la montagne, d’où ce nom étrange « montagne percée ».© 2019 Jessica Gerente | La Chaîne des Puys en Rando| Tous droits réservés. Ce sont en fait d'anciennes carrières d'où l'on a extrait une partie du matériau ayant servi aux Romains à l'édification, au cours du 2ème siècle, du temple de Mercure situé au Misa à jour en novembre 2016 pour répondre à mes visiteuses exigeantes ;)Prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 135 mm. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. A quoi ont servi les roches extraites de ce volcan ? Pour redescendre, on emprunte le même chemin. Voir notamment les travaux de Miallier et coll. Grottes creusées à l’Antiquité pour, notamment, extraire la pierre pour la construction du Temple de Mercure au sommet du PDD. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Voilà une sortie de plus. Mon chemin est déjà tout tracé. Indice : allez lire aussi ce que j’ai écrit à propos du Puy-de-Dôme.Merci beaucoup pour ces photos magnifiques et globalement pour le site. Les grottes du Clerziou furent, selon les histoires, creusées pour la construction du Temple de Mercure sur le Puy de Dôme. Je pense que la réponse se trouve dans le texte de la photo ou dans les autres réponses données aux commentaires (j’ai ajouté quelques détails dans le texte)Il y a marqué le nom de la lave mais pas le nom de la roche ni sa particularité. Je sais ce n’est pas drôle :) Pour compléter je vous suggère aussi de voir les photos du Puy-de-Dôme. La troisième renferme quelques dessins. Je vous encourage à lire les textes d’explications qui se trouvent sous les photos, notamment sous celle du Clierzou,, vous y découvrirez sans aucun doute la réponse à votre question et à d’autres. Tout démarre ici, sur le parking du Panoramique des Dômes, autrefois beaucoup plus... naturel qu'aujourd'hui. * Réponse pour Adélaïde * Comme je répète dans mes autres réponses, tout ce que je peux dire est écrit dans le texte qui accompagne les photos… Lisez bien : je dis que c’est une roche claire (j’ai ajouté quelques détails dans le texte).