EDF avait alors sollicité l’avis de l’ASN sur la possibilité de réparer ces soudures vers 2024, après la mise en service du réacteur. Un nouveau coup dur pour l'EPR de Flamanville (Manche), la centrale nucléaire de nouvelle génération. « Il y a un grave problème de traçabilité et de rigueur dans la qualification des matériels destinés à l'EPR », pointe le Réseau Sortir du nucléaire. Découvrez notre savoir-faire sur les différents types de réacteurs . La mise en service de l’installation avait alors été repoussée au second trimestre 2020 et les coûts totaux du projet étaient passés de 10,5 et 10,9 millions d’euros. Rien de plus, il vous suffit de vous abonner à nos newsletters!Électricité de France (EDF) a décidé de repousser la mise en service de la tranche EPR Flamanville 3 de trois ans en raison de défauts sur les soudures.M.B./C.B. « Le temps qu'il faudra pour préparer la réparation, effectuer la réparation, tester la réparation, faire valider par l'ASN ce que nous avons fait et ensuite remettre l'installation en situation d'être à nouveau testée et préparée pour une mise en service… Ceci nous amène des délais de plus de trois ans », a confirmé, ce vendredi, le PDG d'EDF.Sauf qu'après la cuve de la future centrale EPR de Flamanville d'autres pièces de cette centrale nucléaire de troisième génération inquiètent des ONG. d'après un communiqué de presse d’EDF du 26 juillet et de l’ASN du 20 juin 2019 Cela avait été le cas pour 20 d’entre elles. En principe, chaque élément de chaque centrale doit être scrupuleusement contrôlé, particulièrement les matériels dits « importants pour la sûreté » dont on doit tester la résistance en condition normale comme en cas de catastrophe (séisme, attaque terroriste…). En réponse, l'ASN a estimé que la remise en conformité avant la mise en service du réacteur était techniquement réalisable.« Le report des opérations de réparation après la mise en service du réacteur soulèverait plusieurs difficultés, notamment au regard de la justification de la sûreté du réacteur durant la période transitoire. »En conséquence, EDF planche actuellement sur trois scénarios pour réparer ces soudures. Le 26 juillet 2019, EDF a annoncé, lors de la publication des résultats du premier semestre 2019, que la mise en service de la tranche Flamanville 3 … Des soudures de traversée défectueuses du circuit de refroidissement secondaire devront en effet être réparées.L’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) avait fait part d'écarts de qualité sur certaines soudures des tuyauteries du circuit de refroidissement secondaire en 2018.

L'ASN considère donc que la réparation des soudures concernées avant la mise en service du réacteur constitue la solution de référence.

Le calendrier initial prévoyait une mise en service commercial en 2012.Vous souhaitez recevoir automatiquement des informations sur la technique nucléaire? Avec une mise en service prévue en 2012, Flamanville 3 est la première centrale de type EPR (réacteur à eau pressurisé de troisième génération) réalisée sur le sol français. Électricité de France (EDF) a décidé de repousser la mise en service de la tranche EPR Flamanville 3 de trois ans en raison de défauts sur les soudures. Des examens avaient alors montré que 33 soudures présentaient des défauts. Pour réaliser cette opération, plus de 50 salariés d’EDF et de General Electric ont été mobilisés et plusieurs mois de préparation ont été nécessaires. « C’est la première fois que la turbine de l’EPR atteint la vitesse de 1500 tours/minute. En janvier 2019, l’ASN avait ensuite mis en garde contre des retards éventuels, si certaines soudures n'étaient pas réparées à temps. Une nouvelle opération inédite et historique pour le site de Flamanville 3. À ce moment, huit soudures difficilement accessibles sur les tuyauteries du circuit secondaire avaient été examinées. La mise en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche continue de ressembler à un chemin de croix pour EDF avec ses retards mais aussi ses nombreux dérapages financiers. Les pièces concernées seraient des pompes, robinets, relais et disjoncteurs.De son côté, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie a Autre question : la fermeture de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires en France qui était jusqu'à présent conditionnée par la mise en service de l'EPR.Mais François de Rugy alors ministre de l'Écologie avait assuré que la fermeture de cette centrale était actée pour 2020. En … Résultat, la mise en service du réacteur est une nouvelle fois retardée. Une date confirmée en juin par Brune Poirson, la secrétaire d'Etat.Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. 04 Septembre, 19h28 @EDFEPR @EDFEPR @@EDFEPR. Edf [Mercredi pédagogie sur l'énergie] La déconstruction est une étape normale de la vie d'une centrale nucléaire. Ces soudures devaient donc être réparées.

En juin, Jean-Bernard Levy, le patron d'EDF avait déjà reconnu que ces soudures allaient entraîner un « retard ». Sauf que cette opération selon l'ASN ne pourra pas être faite avant fin 2022. EDF a prévu de faire un point sur le sujet dans les prochaines semaines. Le 26 juillet 2019, EDF a annoncé, lors de la publication des résultats du premier semestre 2019, que la mise en service de la tranche Flamanville 3 n'aurait pas lieu avant 2022. Dossier de presse Flamanville 3 - 2020 (PDF - 3,77 Mo) Departement : Centrale : Parc et techniques de production en Corse et outre-mer; En direct. À la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, EDF doit En juin 2019, EDF a sollicité l'avis de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) sur la possibilité de réparer ces soudures vers 2024, après la mise en service du réacteur. L'autorité avait toutefois répondu à EDF en juin 2019 qu’elle souhaitait que les travaux soient réalisés en amont.EDF vient désormais d’annoncer qu’elle étudiait actuellement trois manières de procéder à ces réparations. Elle consultera l’ASN au sujet des résultats de ces analyses, et publiera ensuite les détails relatifs aux conséquences sur le projet.Les travaux de construction de la tranche Flamanville 3 – le premier EPR français – ont été lancés en 2007.