La communion a été distribuée par 300 prêtres. C'est l'amour qui convertit les cœurs et donne la paix.

»Détermination de la date des funérailles ainsi que de celle du conclaveExposition de la dépouille mortelle à la basilique Saint-Pierre Des mesures ont donc été prises par les autorités italiennes qui ont décidé de bloquer l'arrivée de nouveaux pèlerins dès 22h, pour finalement rouvrir l'accès dès le lendemain matin, ramenant le temps d'attente à environ quatre heures. Ce dernier, frappé des armes du pape, accompagnées d’un texte en latin rappelant les dates de sa vie, est apparu en bon état de conservation.La pierre tombale blanche, bien connue des millions de pèlerins qui ont défilé devant depuis 2005, sera envoyée à Cracovie, où elle sera installée dans la future église dédiée au nouveau Bienheureux.Après avoir parcouru, au son des litanies chantées par les personnes présentes, les quelques dizaines de mètres qui les séparaient de la Tombe de saint Pierre, le cercueil de Jean-Paul II a été déposé devant son premier prédécesseur, où il restera jusqu’à dimanche matin, lorsqu’il sera porté devant l’autel de la Confession, au centre de la basilique.Après la célébration de béatification, tous les fidèles pourront prier devant ce cercueil, qui restera clos.

Étaient également présents Sœur Tubiana et Angelo Gugel, qui faisaient partie de la Famille pontificale à l’époque du pape polonais.Adresse du cardinal Jean-Pierre Ricard à Benoît XVILe « n’ayez pas peur » de Jean-Paul II résonne encore à travers le mondeLes Polonais redécouvrent l’héritage de Jean-Paul II Lors de la cérémonie de mise en bière, à partir de Plus de 10 000 policiers, 20 000 employés municipaux et 10 000 volontaires de la protection civile ont été impliqués dans le dispositif de sécurité. Il est mort à 84 ans, après 26 ans et demi de pontificat. Les funérailles qui ont suivi se sont déroulées pendant six jours. Le premier, celui qui fut exposé durant les funérailles, est en bois, très simple, tandis que le second, plombé et scellé, est enveloppé d’un troisième cercueil, en bois. Lundi 2 mai, à 19h30, après la fermeture de la basilique, la dépouille de Jean-Paul II sera installée définitivement dans la chapelle de saint Sébastien, où elle prendra la place jusqu’ici dévolue au pape Innocent XI.La translation de ce matin, qui s’est terminée vers 9h15, s’est déroulée en présence de plusieurs cardinaux, dont Mgr Angelo Comastri (archiprêtre de la basilique), les cardinaux Tarcisio Bertone (Secrétaire d’État) et Stanislaw Dziwisz (archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II). Je vous remercie. Toutes les cloches des églises de France ont retenti à 18 h 30 et même le Face à l'afflux exceptionnel de pèlerins, plus de 10 000 personnes assurent le bon déroulement des funérailles du pape ; des tentes ont été érigées en périphérie de la ville mais de nombreux fidèles se sont contentés de dormir à même le sol. En tout début de matinée du vendredi 29 avril, dans les Grottes Vaticanes, en prélude à la célébration de béatification de dimanche, a eu lieu l’ouverture de la tombe de Jean-Paul II.Au sous-sol de la basilique Saint-Pierre, fermée au public, les trois cercueils, placés l’un dans l’autre, ont été exhumés. On comptait aussi les délégations de 23 Églises orthodoxes et orthodoxes orientales, 8 d’Églises et Communions occidentales, 3 d’organisations chrétiennes internationales, plusieurs représentant le judaïsme, les religions non-chrétiennes et le dialogue inter-religieux.

» La mort de Jean-Paul II a eu lieu au Vatican le 2 avril 2005 à 21 h 37 locale. L'état de santé du Pape s'étant dégradé à partir du Les médias occidentaux reprennent la dépêche de l'agence En 2007, le médecin du pape a insisté sur le fait que la lente agonie du pape ne constitue pas un cas d'euthanasieLa préparation du corps a été confiée à une équipe de spécialistes de médecine légale, alors que la tradition confiait jusqu'à présent la préparation des dépouilles des papes défunts à une famille romaine, les Signoracci, spécialistes dans les techniques d'embaumement.

À la suite d'une lente agonie, plusieurs dizaines de milliers de fidèles s'étaient spontanément rassemblés devant les appartements papaux sur la place Saint-Pierre à Rome depuis la veille au soir. L'organisation a requis la participation de plus 2 000 scouts, 7 000 cheminots, 3 500 agents écologistes, 1 500 conducteurs de bus, 11 900 agents de sécurité, 1 000 pompiers, 400 soldats et 2 700 policiers municipaux, ainsi que six hélicoptères et quatre spécialistes en médecine de catastrophe. Les sites du groupe Bayard