Louis Marquis a occupé la fonction de vice-doyen à la recherche de 1996 à 2000 et celle de doyen de la Faculté de droit de 2000 à 2004.
Au contact de réalités multiples, on acquiert et peaufine trois dimensions : une faculté d’adaptation aux conditions nouvelles; une réceptivité accrue aux points de vue qui diffèrent des nôtres; et une aisance relationnelle.
Il contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de la mission facultaire en plus de veiller à son développement. À tous égards, l’histoire de la Faculté de droit a constamment été marquée d’un essor irrésistible. Programmes de maîtrise et de diplôme de 2 e cycle en droit et politiques de la santé (DPS). : 514 343-2199 info-droit@umontreal.ca Connexion et droits d'accès à l'Intranet.
Je crois que c’est en étant attentif à cette personne, de manière à lui offrir les opportunités et les moyens qui lui permettront de se réaliser pleinement.
Cette nouvelle appartenance a marqué, pour moi, le début d’une formidable aventure.
Son présent et son futur continueront à refléter son dynamisme distinctif, j’en suis convaincu.
La transparence nourrit la confiance, maintient la motivation nécessaire pour l’atteinte de ses buts, et constitue le meilleur antidote au repli sur soi et au découragement. Cette section contient des informations à accès restreint à l'intention des étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté de droit, ainsi qu'aux membres de son personnel.
Le Gala du mérite étudiant, tenu le 14 novembre au Centre culturel, a une fois de plus donné lieu à de belles rencontres entre les lauréats, le personnel de la Faculté, les donateurs et les invités présents. Cette nouvelle appartenance a marqué, pour moi, le début d’une formidable aventure. La raison est simple : en valorisant l’originalité, toutes et tous y gagnent. C’est là une responsabilité d’envergure que nous devons assumer. La Faculté de droit est aussi un lieu de conscience qui doit garder une distance vis-à-vis des sphères économique et politique afin d’exercer pleinement sa fonction critique.
Valoriser l’engagement, c’est reconnaître l’implication et le dévouement, et prendre le temps de remercier, au sens le plus large de ce terme.
Elle se penche en priorité sur des problèmes nouveaux, non réglés par d’autres dispositifs; elle suit de près l'évolution des questions éthiques soulevées par les avancées de la science et de la technologie et met en discussion des problématiques pour lesquelles il n'existe pas encore de réponse dans la pratique éthique ou dans le droit. École d'été - Brevets, innovation et transfert de technologies en sciences de la vieGestion des émotions en règlement des différends – Module 1 : Connaissance et conscience de soi, gestion de ses propres émotionsMédiation civile, commerciale et en milieu de travailGestion des émotions en règlement des différends - Module 2 : composer avec les émotions des partiesPrévention des différends en milieu de travail - 2 joursArticle | Revue de droit parlementaire et politique | L'un des textes gagnants du Concours de vulgarisation scientifique 2020Les États tricheurs : y a-t-il une police des dévaluations monétaires compétitives?Célébration de la recherche et des études supérieuresRaconter la science au grand public par la vulgarisation étudianteChoisir la Faculté de droit de l'Université de SherbrookeTous droits réservés © Université de Sherbrooke On le sait, mais il importe de se le rappeler : la Faculté de droit, en tant qu’institution universitaire, est un lieu de liberté. Programmes de doctorat et de maîtrise en droit, volet recherche. Aujourd’hui, à titre de doyen, je tiens à poursuivre ce dialogue si agréable et constructif, porteur de réalisations durables. Chacune d’elles nourrit des ambitions et des aspirations.
Bonjour à toutes et à tous, Mes premiers pas à la Faculté de droit remontent à 1983. Mélanie Bourassa Forcier, directrice .
J’étais alors étudiant.