L’avenir de la faune sauvage en Afrique centrale passe par l’implication des communautés locales.

C'était tout simplement magique.

Alors certes, si idéalement il faut compenser l’impact carbone produit par un vol long-courrier, Voyager au cœur d’une nature spectaculaire mais fragile, rencontrer de superbes animaux sauvages (malheureusement pour la plupart en danger ou en voie d’extinction), sans que cela ne se fasse à leur détriment, ni au détriment des gens qui vivent sur ces terres, voilà comment on souhaite qu'un safari soit toujours organisé.

Mais c’était un plan bien trop simple pour l’Afrique…15/11/17 En 2014 j’ai effectué un safari de quelques jours dans le nord du Cameroun, plus précisément dans le parc national de Boubandjida, un des derniers trésors sauvages de l’ouest Africain, vestige des safaris Francophone d’antan. En voyageant dans ces régions et dans ces camps, vous contribuez à ces améliorations. L’observation de la faune sauvage doit toujours se faire de façon discrète, dans son cadre naturel, sans empiéter sur le territoire et la tranquillité des animaux, et sans jamais forcer le contact. Un grand souvenir d'anniversaire de mariage !

Un gorille des plaines au parc d'Odzala (Congo Brazzaville)Un éléphant des forêts au parc d'Odzala (Congo Brazzaville)Voyage Rwanda : Gorilles des montagnes et chimpanzés au pays des mille collinesSafari au Kenya sur les traces du film "Le Roi Lion" Kenya : Safari en avions taxis à Lewa et Masai MaraBotswana : Le meilleur du delta de l'Okavango (Moremi, Chief's island), le parc de Chobe & les chutes Victoria Safari de luxe dans le parc de la South Luangwa en ZambieAu cœur du Botswana : Kalahari, delta de l'Okavango, parc de Chobe Safari Zambie : les parcs de South Luangwa et de KafueSéjour dans les plus beaux lodges de Zambie, à King Lewanika et ChinzomboTanzanie : Safari Serengeti & Trek aux chimpanzés à MahaleSafari de luxe au Botswana en camps Premium et en avions taxisVoyage Namibie : L'essentiel au volant de votre voitureDelta de l'Okavango et désert du Kalahari en camps de luxe de Voyage Namibie : L'essentiel au volant de votre voiture de Safari de luxe au Botswana en camps Premium et en avions taxis de Safari de luxe dans le parc de la South Luangwa en Zambie de Delta de l'Okavango et désert du Kalahari en camps de luxe de Tanzanie : Safari Serengeti & Trek aux chimpanzés à Mahale de Séjour dans les plus beaux lodges de Zambie, à King Lewanika et Chinzombo de Safari Zambie : les parcs de South Luangwa et de Kafue de Botswana : Le meilleur du delta de l'Okavango (Moremi, Chief's island), le parc de Chobe & les chutes Victoria de Au cœur du Botswana : Kalahari, delta de l'Okavango, parc de Chobe de Kenya : Safari en avions taxis à Lewa et Masai Mara de Safari au Kenya sur les traces du film "Le Roi Lion" de Voyage Rwanda : Gorilles des montagnes et chimpanzés au pays des mille collines
Partir en safari, c’est lutter contre le braconnage, un des problèmes les plus urgents d’Afrique. Il est difficile de choisir un exemple de participation des camps & lodges à la vie du village local, tant ils sont nombreux et de qualité. Le parc compte 4 espèces de primates : le Patas (Erythrocebus patas), le Vervet tantale (Chlorocebus tantalus), le Babouin olive (Papio anubis), et le Colobe guereza (Colobus guereza occidentalis). Bogor, Indonésie, le 9 août 2017. La chute du nombre de visiteurs au Serengeti, de 70 000 à 10 000 visiteurs par an entraina une diminution de 60% des patrouilles anti-braconnage et une augmentation rapide du braconnage. Mais la route nous prendra finalement plus de temps en raison d’une crevaison. Le Cameroun et ce parc en particulier me tiennent depuis énormément à cœur, car ce fut pour moi une expérience marquante, pleine de rencontres et d’aventures.07/11/2017 Régulièrement durant la saison sèche le Lodge Mwamba situé à l’Est du parc national de South Luangwa en Zambie offre sur son blog des clichés obtenues à partir d’un piège photographique fixé juste devant le point d’eau faisant face au campement.02/11/17 En août 2017, nous avons eu la chance de pouvoir pénétrer dans le parc national du Zinave, au sud du Mozambique, l’un des endroits les plus reculés d’Afrique Australe. Voici le récit de notre périple…L’information fait la Une des journaux spécialisés : Six rhinocéros noirs d’Afrique du Sud seront réintroduits au Tchad l’année prochaine. Des faits similaires se sont produits au Mozambique. La simple présence de touristes contribue à la baisse du braconnage. Merci pour son organisation. heureusement celle-ci intervient à quelques kilomètres à peine de la dernière ville avant la zone sauvage : Tcholiré. Citons deux exemples dont nous sommes particulièrement admiratifs du travail réalisé :

Nous créons votre voyage sur mesure : autotour au volant de votre voiture, circuit avec guide privé, safari en avions taxis, croisière, voyage en famille, voyage de noces... Notre spécialisation nous permet de vous proposer des voyages hors des sentiers battus, singuliers et exclusifs.

Donc pour tout ça, merci beaucoup et à bientôt ! [Philippe Chardonnet; et al] Home. Créer de nouveaux sanctuaires naturels est une solution d'avenir pour la conservation des espèces.

Créer des écoles, éduquer, former des guides animaliers, des spécialistes de la faune sauvage, mais aussi des ingénieurs respectueux de l’environnement, des enseignants plus inspirants, des politiciens avisés… tout cela passe par l’éducation. !

Actualités de la Faune Sauvage Africaine (AFSA) Les news de la savane. Communautés locales et utilisation de la faune sauvage en Afrique centrale 04/10/2017 - Article The book Communautés locales et utilisation de la faune en Afrique centrale, published by the FAO, CIRAD and CIFOR, relates and promotes the lessons learnt from a project on sustainable management of the fauna and the wildmeat sector in central Africa. WorldCat Home About WorldCat Help.
Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat.

Trouver des solutions aux conflits entre l’homme et la faune sauvage qui puissent mener à une coexistence mutuellement bénéfique est un travail essentiel dont le résultat démontre que les gens peuvent vivre à côté de la faune et peuvent soutenir la conservation de leur région. Sincèrement.