Depé n’a jamais pu être soupçonné d’intéressement ou, pire, d’enrichissement, car il vivait de très peu, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les leaders en tribune.»«En matière de sport, l’identification est quelque chose d’important. Depé leur a donné envie de devenir le supporter. Mais grâce à la transmission orale qui a cours dans le milieu, il y a désormais une unanimité quasi totale: le supporter numéro un de l’OM, c’est lui et personne d’autre.»Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. À travers chants, tifos et étendards, Depé reste présent dans toutes les mémoires.Il y a vingt ans jour pour jour, disparaissait à l’âge de 28 ans, Patrice De Peretti.
Une année trop tard pour faire officiellement partie du «club des 27» (Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain), et pourtant: «Sa disparition précoce l’a fait basculer dans un destin de rock star», glisse Ludovic Lestrelin. Il irradiait», se rappelle le photographe Alain Sauvan, dont un cliché illustre cet article. Il a rencontré le jeune homme encore ado, figure montante des tribunes, chez ses parents pour un portrait.
Les réactions qui sexpriment alors sont à la mesure de la singularité de sa disparition, prématurée, soudaine et brutale. L’homme est mort, oui, mais depuis, la légende du supporter numéro un de l’OM ne cesse de s’étoffer.Ce week-end, une banderole en son honneur a été suspendue sur un pont du cours Lieutaud, une des principales voies de circulation du centre-ville. Arnaque au Covid-19 : 5 suspects arrêtés en Israël à la demande des autorités françaisesLa vice-Première ministre canadienne Chrystia Freeland, qui avait mené les négociations sur le nouvel Aléna avec les Etats-Unis, va être nommée ministre des Finances mardi au lendemain de la démission de Bill Morneau, selon plusieurs médias canadiens.Les aliments les moins et les plus caloriques chez McDonald's vont vous surprendreLe dernier magasin Blockbuster se loue pour des soirées-pyjamas nostalgiquesCoronavirus : Pas plus de 5.000 spectateurs au Puy du Fou ce week-endPHOTO - "Une blessure de guerre" : Sophie Davant lève le voile sur sa mystérieuse cicatriceLigue 1 - Bordeaux / Nantes avancé à vendredi, ouvrira la saison 2020-2021Le FC Barcelone a limogé Eric Abidal de son poste de directeur sportifCorée du Nord : Kim Jong-Un interdit les animaux domestiquesCovid-19: pénurie de bambous frais pour deux pandas d'un zoo canadienEn Italie, le coronavirus voyage avec les vacanciersPHOTOS - Comme Meghan Markle, ces stars ont eu des rapports compliqués avec leurs parentsEngrenages (Canal+) : enfin une date de diffusion pour la saison finale !Lieux de culte incendiés : les responsables musulmans lyonnais inquietsPSG-Leipzig: les joueurs à surveiller pour les Parisiens
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de personnalités fortes dans le monde des supporters: à Marseille, Rachid Zeroual gère très bien et depuis longtemps les South Winners, qui comptent 7000 membres. Baptême normal pour ce virage que Depé a fait chanter et sauter pendant 6 ans. L’OMS presse les pays de rejoindre son dispositif d’accès au vaccinPHOTO Estelle Lefébure s’affiche sans maquillage, elle est rayonnanteInnocente (France 3) : une suite a-t-elle été tournée ?Donald Trump autorise les forages pétroliers dans une zone naturelle protégée en AlaskaNeymar (PSG) prend Leipzig comme « une autre finale »Ciblée par les Etats-Unis, la cheffe de l'exécutif hongkongais peine à utiliser sa carte de créditQuels alcools boire pour éviter la gueule de bois ?Un restaurant chinois s'excuse d'avoir pesé ses clientsChampagne: Sous pression avec le coronavirus, les producteurs sabrent la récoltePHOTOS - Letizia d'Espagne fait sensation dans une robe à 549 eurosDÉPROGRAMMATION - Joséphine Ange Gardien : TF1 remplace l'inédit de ce soir par une rediffusion !INFO JDD. L’anniversaire de sa disparition sera célébré lors d’une soirée avec concerts et exposition de photos.
Disparu il y a 20 ans, Patrice De Peretti était un inconditionnel de l'OM.
Il demeure une icône des années après sa mortLe 28 juillet 2000, Patrice de Peretti, alias «Depé», est retrouvé sans vie dans l’appartement qu’il occupe alors avec un ami, après avoir été victime d’une rupture d’anévrisme. Le mythe Depé, lui, ne s’éteindra jamais. Mais Depé restera forcément à part.»Notre confrère cite les graffitis en son honneur. L'OM a rendu hommage ce mardi à Patrice de Peretti, son "plus emblématique" supporter, vingt ans après sa mort survenue le 28 juillet 2000 à la suite d'une rupture d'anévrisme. Cela l’a aussi installé à une place où chacun est libre de l’idéaliser, et où il n’y a plus de comparaison qui tienne.
Dans la mythologie ultra, le personnage incarne désormais une sorte d’idéal de pureté. À cette occasion, l'OM a mis en ligne un documentaire de 25 minutes sur l'histoire et l'héritage de cette icône des tribunes.
Le 28 juillet 2000, Patrice de Peretti, alias “Depé”, était retrouvé mort dans un appartement de la cité phocéenne. (...) Depé symbolise à lui seul cette ferveur olympienne si particulière à Marseille", écrit le club, rappelant que le virage nord a été rebaptisé de son nom à l'été 2002.Le groupe de supporters MTP, qui se réunit chaque année pour rendre hommage à son fondateur, avait prévu un grand événement pour ces vingt ans.