L'auteur apporte son analyse dans cette publication.Un rappel des fondements de cette discipline et de son utilité. Et ceci dans le but de les informer de façon précise sur les coûts de l’entreprise, de mieux orienter la stratégie de la société et de leur fournir des outils de gestion et de … Les deux axes développés sont : comment obtenir l'engagement des différents collaborateurs et l'intérêt d'une communication directe pour plus d'efficacité.Site richement alimenté par un professionnel du métier partageant son expérience.
Le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite d'une organisation en prévoyant les événements et en s'adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens [1]. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Il existe plusieurs approches du contrôle de gestion. Le contrôle de gestion analyse les performances de l'ensemble des activités de l'entreprise, afin de déterminer les gains de productivité possibles ou les synergies envisageables. Celles-ci résultant de décisions de Dans de nombreuses entreprises, il est en charge du management du système de pilotage avec la prise en charge Généralement présent dans les moyennes et grandes entreprises, ce métier prend également tout son sens dans des structures plus petites (voir article d'Acting).La fonction est peu présente dans les PME et les TPE. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous en acceptez l'utilisation. Quels sont les buts du contrôle de gestion ?Le contrôle de gestion est une notion anglo-saxonne.
En contrepartie, elle est capable d'inhiber les opérationnels, soutenir la myopie d’une organisation quelconque et évoquer un frein marquant à l’innovation.This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Tu n'es pas expert en comptabilité mais tu souhaites en savoir plus, et voir en quelques clics si les résultats de ton entreprise sont satisfaisants ?

Il peut ainsi se limiter à un contrôle formel et tatillon, devenir un organe d'inspection interne, ou de conseil et d'aide à la décision, ou d'analyse économique, ou encore prendre en charge des responsabilités opérationnelles, ou bien encore occuper des fonctions plus ponctuelles liées à une autre forme de métiers, malgré tout assez proche : l'Le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite d'une organisation. Le métier du contrôleur de gestion n'est pas simplement de "contrôler" mais de participer à la bonne marche de l'entreprise grâce à la conception et l'exploitation d'outils performants.Il est le garant de la bonne santé de la structure en s'assurant que les ressources sont employées efficacement.Il intervient également pour fournir les outils qui vont servir aux décideurs pour suivre l'impact de leurs actions. La définition du contrôle de gestion. Le contrôle de gestion est un processus qui, au-delà d’une vérification des normes comme le mot contrôle pourrait le faire penser, implique un réel pilotage de l’entreprise avec des objectifs fixés en ligne de mire. C'est ce second sens qu'il s'agit d'associer à la fonction d…

Comment limiter les déviances ?

Définition du contrôle de gestion. de l’État, avant de préciser le positionnement du contrôle de gestion par rapport aux autres formes de contrôle et d’insister sur la dimension culturelle de la mise en œuvre du contrôle de gestion. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus.

Définition du contrôle de gestion. Dans cette définition du cadre général du contrôle de gestion, ANTHONY retient trois éléments essentiels : la notion qu’un ou des buts sont décidés, l’idée que ce sont des humains qui mettent en œuvre des activités pour réaliser les buts et, finalement, que pour réaliser des buts, des personnes doivent travailler ensemble.