La Grande Ourse est l’une des constellations les plus connues et les plus faciles à identifier.
Et si à ce moment-là vous ne pensez pas à lever la tête, vous ne pourrez pas la voir !Tout simplement parce que ce ne sont pas les étoiles qui tournent, mais bien la Terre. En première approche, je vous répondrai qu’il faut la rechercher globalement vers le nord.Je précise globalement, car en fonction de l’heure de la nuit, et du moment de l'année, la Grande Ourse se trouvera effectivement très basse devant vous vers l'horizon nord, mais à d'autres époques de l'année, vous la retrouverez au zénith, donc très haute au-dessus de votre tête. Pourquoi ? Le récipient forme le corps de l'animal. Comme toutes les constellations du Zodiaque, le Lion a des origines très anciennes. Le Lion peut être localisé à partir de la Grande Ourse, en prenant l'alignement des deux étoiles internes à la « casserole ».Cet alignement arrive sur Alpha Leonis (Régulus)..
Mais les constellations sont extrêmement anciennes. Ces étoiles se trouvent le long de la frontière sud-ouest de la constellation, les « orteils » de l'Ourse. Selon la légende, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe d’une grande beauté dont Zeus s’éprit. Donc, au cours de l’année, la Grande Ourse va également décrire un cercle autour de l’étoile polaire. La patte la plus en arrière est marquée par ι et σ Leo, l'autre patte arrière s'achève soit sur χ Leo, soit sur σ Leo, plus proche de Régulus. Constellations . Quoiqu'il en soit, Zeus, ému par le sort de Callisto, lui procura une place au ciel, ainsi qu'à leur fils Arcas, ou la fameuse Petite Ourse.Héra, indignée par cet honneur, fit en sorte que ces derniers ne soient jamais autorisés à se reposer sous la mer, expliquant pourquoi la Grande Ourse ne semblerait jamais se coucher sous l'horizon. Procurez-vous 3 objets magiques pour votre prochain rituel de nouvelle lune les 18 et 19 août prochain! Mais ce n’est pas aussi simple. Mentionnée par Localement, le Lion peut se reconnaître directement par sa forme générale, et si les conditions de visibilité sont bonnes, par la forme de la « faucille » qui forme sa tête. Pas besoin d’être astronome pour connaître la petite histoire de la Grande Ourse, une des constellations les plus célèbres de l’hémisphère nord. » En grec, le mot ours se dit arktos, qui a donné le nom d'Arctique. Parvenant à la séduire en se faisant passer pour un autre, possiblement Appolon, ils s'unirent et de cette union naquit Selon la version, Artémis ou même Arcas, tua la nymphe devenue ourse par mégarde ou sous les ordres d'Héra. La semaine dernière, en cours, Sheryl avait appris les noms de certaines constellation comme la Grande Ours ou le Lion. Ce qui amène les étoiles et les constellations à se déplacer au cours de la nuit.
De son côté, la patte avant s'achève sur ο Leo. Elle tient une place de tout premier rang dans l'histoire des Merak, Phecda, Megrez, Alioth et Mizar, toutes les cinq des étoiles chaudes de classe A, font partie d'un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière et se déplacent de concert dans l'espace. Histoire: Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée par Zeus. Avec des conditions optimales, les formes côté Sud-Est sont mieux visibles. Et en l’occurrence, ici, une ourse.Certains diront que repérer la Grande Ourse, c’est facile, car elle ressemble à une casserole. Mizar (sans Alcor) est un système stellaire complexe de quatre étoiles : deux couples d'étoiles (l'un orbitant en vingt jours et demi, l'autre en cent-quatre-vingts jours) tournent l'un autour de l'autre.
L'ours se dit arctos en grec, d'où le nom de cercle arctique qu'on donnait au cercle des étoiles circumpolaires toujours visibles (l'astronome Geminos assignait comme limite à ce cercle, « le pied de devant de la Grande Ourse »), et le terme Arctique qui désigne la région entourant le pôle Nord de la Terre3.