je m’apprete à partir en solo avec mon fils de 5 ans, et j’avoue que votre blog m’aide beaucoup J’ai une petite question! L’Etna compte cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine créée en 1947, la Bocca Nuova apparue en 1968, le cratère sud-est constitué en 1971 et le nouveau cratère sud-est, apparu en 2007 au pied Est de l’ancien, régulièrement en activité depuis.
Le sommet recouvert de son voile ajoute encore au mystère, les lumières variant sans cesse. La durée du tour des cratères dans la zone du sommet dépend des conditions météo et géodynamiques du volcan.
Ce sont des bases idéales pour se loger et se restaurer avant d’affronter les pentes du volcan. Alors aller visiter l’Etna en octobre, ce n’est pas forcément gagné d’avance. On a juste fait une randonnée à la Valle Del Bove (pas très bien balisée donc une demi-randonnée par rapport à ce qu’on aurait aimé faire, mais très sympa si ce n’est qu’on était au milieu des nuages et qu’on a pas vu grand chose).
Faire l’ascension de l’Etna sans payer : c’est possible, mais… Atteindre le sommet de l’Etna via le téléphérique et le camion 4×4 n’est pas une option économique. En refroidissant, la lave se fige en surface, mais continue de couler en profondeur. Ainsi même en hiver vous pourrez profiter de l’Etna, avec une petite station de ski ouverte sur les flancs nord et sud.
Vous verrez qu’en passant par eux, cette option ne coute pas forcément beaucoup cher et vous roulerez l’esprit tranquille.Quelle chance vous avez eu avec la météo on dirait ! Mais attention, pour y accéder, c’est une randonnée difficile (20 km dans des champs de lave) et qui nécessite d’être accompagné.Une visite de l’Etna sans aller vers son sommet, ce serait un peu comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel.
Voici donc un récapitulatif des différentes options qui s’offrent à vous.Pour rejoindre le sommet de l’Etna, deux possibilités, emprunter le téléphérique puis la navette 4×4, ou randonnée à pied de la station téléphérique sud jusqu’au sommet. Soit il faut prendre au minimum navette plus guide, soit une excursion pour l’ascension à pied, que ce soit versant nord ou sud (je vous conseille le versant nord).Bref, vous pourrez faire l’ascension de l’Etna sans payer, c’est possible, mais pas jusqu’aux cratères. Apparemment la formule touriste consiste à prendre le téléphérique puis un bus jusqu'à 2900m et un guide qui "bricole" une visite de 40 minutes autour d'un cratère.
Une fois la fin du téléphérique atteinte, nous grimpons dans une navette, une sorte de camion 4×4 qui grimpe jusqu’au sommet. En tant que tel, ils n’ont pas un charme fou, mais ce ne sont pas non plus des villages entièrement voués au tourisme. Nous étions nous même en famille pour notre visite de l’Etna, que ce soient les randonnées sur les flancs ou l’ascension au sommet.Beaucoup de randonnées dans les cratères secondaires sont adaptées aux enfants et familles en général. Il faut dire que notre temps est compté, nous savons que la visite du sommet ne dure qu’une vingtaine de minutes.
Considéré comme le volcan le plus actif d’Europe avec plus de cent éruptions au 20ème siècle, c’est aussi le deuxième plus haut du continent après le La première activité éruptive date d’il y a 500 000 ans et la dernière remonte à l’année 2016.
L’ascension à pied démarre vers 09h30/10h00, de 2900 à 3300 mètres d'altitude. Catane est également un point de départ et d’arrivée via l’aéroport, ce qui peut être plus pratique que Palerme selon votre itinéraire en Sicile.Pour notre séjour en Sicile, nous avons loué une voiture.
ou il faut absolument monter plus haut avec ce minibus? Les agences vendent leurs billets sur internet alors que les places du funiculaire + 4×4 se vendent au guichet du refuge Sapienza (le bas du funiculaire).Je viens de mettre à jour l’article pour répondre à votre question. Des « rivières » de lave souterraines se forment ainsi, pouvant être parfois explorées sur plusieurs centaines de mètres. Juste deux questions car je reste dans le flou:Le tour au sommet du cratère dure environ 30-40 min. Si j'ai bien tout compris au dessus des 2900 le guide est obligatoire. S’il est difficile de se procurer une carte précise, on peut simplement suivre la signalisation, assez facile à repérer.