C'est vraiment un travail de fourmis avec pas mal de choses inédites. Déjà, la famille Villemin avait des failles, certaines personnes étaient fragiles psychologiquement. Elle ne révolutionne pas l'art du documentaire, alternant documents d'époque et interviews des différents témoins (les gendarmes et les policiers qui ont mené l'enquête, les journalistes qui l'ont couverte, les avocats des uns et des autres…). Le déroulement est chronologique, le point de vue se veut objectif et démontre beaucoup de déviances : la rumeur, la presse, l'ego de chacun...
»« Le crime en lui-même est si terrible qu'il a focalisé les regards. Avec Pour ma part, j'ai beaucoup aimé car il y a énormément d'archives, que ce soit photos, vidéos, témoignages, enregistrements audios, etc.
Très agréable à suivre et très prenant. On estime qu'il y a eu plusieurs dizaines d'appels téléphoniques, et quatre lettres. Une affaire française est la nouvelle série de TF1 basée sur le fait divers de la mort du petit Grégory Villemin en 1984.. Une affaire française s’intègre dans une anthologie sur les affaires criminelles qui rappelle beaucoup la série américaine American Crime Story. Je regrette aussi un tout petit peu que l'on ai juste survolé la piste de 2017 mais peut-être que c'est à cause du fait que cette mini-série ait été fabriquée au même moment, je ne sais pas.
March 12, 2017. Ex. Désormais les enquêteurs se débattent avec les problèmes de procédure, puisque la garde à vue de Murielle Bolle a été jugée inconstitutionnelle. Publiée le 25 décembre 2019 Suivre son activité
Une histoire tragique qui a fait couler beaucoup d'encre (la presse s'en est donnée à cœur joie à l'époque...) et qui malheureusement aujourd'hui reste encore non résolue. Il a été l’un des premiers enquêteurs à travailler sur l’affaire Grégory avant d’être dessaisi au profit de la police judiciaire.
Publiée le 23 novembre 2019
En trente ans, plus de 3.000 articles ont été écrits sur l'affaire Grégory, et une quinzaine de livres. Mais il l'est plus encore par ce qu'il nous révèle de l'état d'une société : les dysfonctionnements de la justice, l'emballement des média et surtout, cette France provinciale des années Mitterrand avec ses trognes et ses accents, que je croyais si proche mais qui me semble aujourd'hui si lointaine. 5/5 (excellent) !!! Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné :