Le Bescherelle dit : "La règle de l'accord du participe passé avec le complément d'objet antéposé est D'après Grevisse (§ 943), la règle est une invention de Marot, qui l'a copiée de l'italien. Il est Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utileN'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'améliorationGardez ce lien dans vos favoris : vous pourrez vous en servir du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. J'ai vu cette distinction, mais je ne l'ai pas comprise (sans doute que je fais partie de ceux qui confondent). Les enfants ont joué toute l'après-midi. 0000000016 00000 n MAIS il s'accorde avec le Complément d'Objet Direct si et seulement si celui-ci est placé avant le verbe : Ils ont acheté des pommes. 0000000647 00000 n Learn more L'accord du participe passé avec les auxiliaires « être » et « avoir »L'accord du participe passé avec les auxiliaires « être » et « avoir »Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom. xref trailer Je préfère l'explication de Marot (qui va un peu dans le "sens" de mon intuition, c'est vrai, le relief pris par le COD me semblant plus pertinente, à vue de "nez", que l'insistance sur l’auxiliaire).Je ne sais pas si tu enseignes depuis longtemps mais tu verras vite que le "Sens" plus on en parle et moins on en mange depuis quelques années...J'enseigne depuis quelques années.
3.
Elle a rencontr é une célébrité. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD). J'aimerais bien voir la justification de l'académie, parce que l'explication de Pedro Escoba, intéressante, me semble pourtant insuffisante pour justifier la désapprobation de l'académie. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire AVOIR s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct du verbe, quand ce complément le précède: Je me rappelle l’HISTOIRE que j’ai LUE. L'accord du participe passé au P.C avec l'auxiliaire avoir Le C.O.D placé avant le verbe au P.C A vous de jouer l le C.O.D (le complément d'object direct), c'est-à-dire l'object qui reçoit l'action du verbe. celui-ci est placé avant le participe. Accord avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé employé avec le verbe avoir est un verbe conjugué au mode participe qui est précédé par l'auxiliaire avoir. Je me l'explique personnellement seulement par la rencontre de deux besoins. Cette lettre, il l'a écrite.
On peut en dater avec précision l'introduction ; c'est le poète français Clément Marot qui l'a formulée en 1538. utilisé dans les Accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" : Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
0000004861 00000 n • Participe passé utilisé dans un temps composé … Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé : - ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe - s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) quand . %PDF-1.5 %���� ¿Quieres mejorar tu francés? Règle générale. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils. A force de confondre ces deux significations du mot "sens", l'une spirituelle et l'autre grammaticale, on rend la grammaire inintelligible aux élèves. Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir: for example : elles ont mangé au restaurant du coin.
0000187411 00000 n 0000001305 00000 n
17 0 obj<>stream