Il reste un peu plus de 300 m à monter pour arriver au sommet du volcan.Devant nous, le dôme du volcan La Soufrière. Au retour de la balade, il est toujours agréable de prendre un bain dans ce bassin dont l'eau est tiède (~30°).Cette première partie de la randonnée jusqu'à la Savane à Mulets, se fait sous un couvert végétal luxuriant. Un petit escalier est installé depuis peu pour nous aider. Soit faire le retour par le sentier suivi en montant, c'est à dire Le Chemin des Dames, ou soit faire le tour par le Col de l'Echelle.Le passage par le col de l'Echelle qui etait interdit par arrêté Municipal suite aux éboulements de novembre 2009 est à nouveau ouvert.Nous choisissons l'option Col de l'Echelle, et arrivons rapidement à une autre bifurcation vers le Carmichaël.
A la fin du XIXè siècle, les militaires de Saint-Claude y avaient édifié une maison de convalescence ainsi qu'un champ de tir. C’est LE lieu incontournable à visiter durant son séjour en Guadeloupe.
Par temps sec, la montée est facile car une grande partie du Pas du Roy est pavée.
Le sommet est à 1h15 par le Chemin des Dames qui contourne la Soufrière par l'ouest.
Elle contourne lentement le dôme et nous arrivons bientôt sous son flanc nord-est où se trouvent la source du Carbet et de nombreuses ravines qui alimentent le Carbet.C'est cette zone, au dessus de la source du Carbet, qui a vu une grande partie de son flanc emportée par le glissement de terrain de novembre 2009. Par beau temps, ce chemin offre successivement un beau panorama sur les Saintes, les Monts Caraïbes, la mer des Caraïbes, la ville de Basse-Terre, Baillif...Quelques dizaines de mètres après le départ, nous apercevons sur la droite un gros rocher nommé "Rocher de 1843".
On se trouve face aux Saintes durant toute la randonnée.
La Soufrière est l’un des sites les plus intéressants du Parc National de la Guadeloupe. Les gaz acides présents dans les fumerolles contribuent à bruler la végétation et ainsi à mettre à nu une partie de plus en plus importante du plateau sommital sud.La dent, sur la gauche, est le Piton Dolomieu 1464 m.Au fond du parking, au départ du Chemin des Dames, vous trouvez des panneaux d'informations relatifs au massif de la Soufrière mis en place par le Parc National de Guadeloupe. A notre actif 180m de dénivelé depuis le départ. Pour aller vers le cratère Sud, on peut poursuivre sur le sentier entre Tarissan et Napoléon en allant ensuite rapidement sur la gauche pour contourner les fumerolles qui sortent du cratère sud. A vérifier...Attention! Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne.
Nous atteignons le Parking de la Savane à Mulets à 1142m. Cet acide est principalement chlorhydrique avec un pH proche de zéro et une température moyenne de 98°C.Le Cratère sud est le plus beau et le plus impressionnant. des vues imprenables comme bien décrit ici sur le site. Une autre option plus longue, 1h35, est le tour par l'est en passant par le Col de l'échelle.Nous préconisons de monter par le Chemin des Dames.
A ce niveau nous sommes à 5mn du plateau sommital.Au cours de cette dernière partie de l'ascension et si le temps est favorable, nous avons une belle vue sur le Petit Cul de Sac Marin.Nous arrivons enfin sur le plateau.
La randonnée en Guadeloupe va vous séduire à coup sûr ici. La fumerolle, la plus à droite sur l'image, est émise par le cratère Sud qui est actuellement le plus actif.
De chaque côté de cette zone, une pancarte nous invite à traverser rapidement cette zone à risque.Voici la vue au dessus du sentier qui traverse perpendiculairement la zone d'éboulement.La vue en dessous du sentier montre que ce glissement de terrain a creusé un grand sillon dans la montagne qui correspond au lit du carbet. Plus loin sur la droite, le Gouffre Tarissan avec sa fumerolle.
Sur le plateau, nous arrivons par le sentier qui se trouve dans le coin gauche en bas de l'image (cette photo avec cette vue plongeante est prise depuis la Découverte).