On suit le fléchage, des flèches jaunes sur fond vert. Peu après, nous arrivons au « Bois brûlé est » et nous rejoignons le chemin qui arrive du « Chalet Chappuis ». Des chaînes ainsi que des mains courantes sont mises en place dans les passages délicats. A l’entrée de ce hameau, prendre, à droite, la route du Parmelan. Il arrive ensuite à un carrefour, au Crêt du Chatillon (1530 m). La Tête du Parmelan est annoncée à 55 minutes. Magique, vue panoramique à 360° sur le bout du lac d’Annecy et les sommets alentours! De temps en temps, on aperçoit à travers la végétation la falaise granitique du Parmelan. Le retour au parking se fait assez rapidement. Celui-ci part sur la droite. Il faut savoir que le passage par le Grand Montoir (que je n’ai jamais emprunté) propose un sentier à flanc de falaise avec quelques passages vertigineux. Le panneau indique « Tête du Parmelan par le sentier des vaches ». En effet, le Grand Montoir est encore plus déconseillé dans le sens de la descente. Lorsque nous y arrivons, nous partons à droite en direction du « Bois brûlé ouest ». Depuis le refuge, près de la Tête du Parmelan, un sentier partait à l’opposé de celui par lequel nous sommes arrivés. Merci pour l’inspi rando en tout cas !Merci pour le commentaire ! Haute-Savoie (74) Savoie (73) Jura (39) Doubs (25) Côte d’Or (21) Inscription à … On atteint ensuite Balmont à 1395m puis rapidement le Croisement du Grand Montoir à 1530m. Le « Chalet Chappuis » offre la possibilité de s’arrêter sur une terrasse tranquille ou d’acheter de la tomme. Pour rejoindre le parking, suivre Villaz puis Ronzier. où il faudra choisir entre deux itinéraires : par le Grand Montoir ou le Petit Montoir : Résumé: Ce sommet très classique peut se découvrir d'une tout autre façon.

Nous choisissons d’emprunter le chemin de gauche. Du Parking de la Saugy direction la tête du Parmelan en passant par le le Petit Montoir sans passer par le chalet Chapuis. Le sentier s’en approche. Votre email ne sera pas transmis et vous pourrez vous désabonner à tout moment.En vous inscrivant pour recevoir le livre, vous acceptez de recevoir d'autres emails de notre part. En vous inscrivant pour recevoir le livre, vous acceptez de recevoir d'autres emails de notre part.

Parmelan : le Grand Montoir Vue sur Annecy depuis le sommet du Parmelan Ce matin, j’ai croisé quelques randonneurs gravissant le Grand Montoir pour accéder à la tête du Parmelan chaussés de tennis sans semelle antidérapante et sans tenue des chevilles. Celui-ci est ouvert de juin à septembre (parfois avant ou après selon les conditions météorologiques) et offre une petite restauration ainsi que des couchages pour la nuit. C’est le chemin le plus long: den 803m .-Soit en rejoignant les sentiers du grand ou petit montoir au dessus du chalet Chappuis.-Soit en passant par le col du Pertuis, c'est encore plus long mais cet itinéraire offre un joli paysage varié (forêt, pierrier, pâturage…) pour le randonneur motivé: 3 h environ. Le calcaire qui le compose, travaillé au cours du temps par l’eau et le gel, s’est transformé en une sorte de glacier de pierre de toute beauté, appelé aussi lapiaz. Comme nous voyons que les gens continuent leur montée par la droite, nous choisissons de prendre le sentier de gauche indiqué « Tête du Parmelan par Petit Montoir » afin d’être un peu plus esseulés. Descente par le Grand montoir et ses passages aériens.

Le sentier se poursuit jusqu’à une bifurcation bien visible : à droite le Grand Montoir, tout droit le Petit Montoir. Si j’ai bien compris, les lapiaz sont les grandes étendues de pierre ?

Une fois-là, nous n’avons plus qu’à reprendre le chemin que nous avions emprunté au tout début et qui nous conduit au parking.En montée, il est possible de prendre à droite au croisement du « Crêt de Chatilllon ». Nous ne l’empruntons pas et continuons tout droit. On revient par le même chemin. Pour le coup, j’ai pris le Petit Montoir … Juste avant d’atteindre le sommet, marqué par une croix, nous contournons un refuge. Le départ se fait alors depuis la forêt en empruntant la voie forestière du Parmelan depuis Villaz. Ici, nous partons à gauche pour continuer notre ascension vers la tête du Parmelan.Après environ 3 km de marche, nous arrivons à une nouvelle intersection au lieu-dit « Crêt de Chatillon » (1530m). 17 Mai 2009 Uniquement jusqu'au chalet Chappuis; 21 Mai 2005 03 Octobre 2004 14 Juillet 2004 2 Mai 2004 Uniquement jusqu'au chalet Chappuis; 31 Mai 2003 Détails. Oui, en effet, une belle randonnée à découvrir. Environ 10 minutes plus tard, nous arrivons au « Bois brûlé est ».Cette fois, nous choisissons de rejoindre le parking par le « Chalet Chappuis » et nous allons donc tout droit. Toutefois, elle peut s’avérer plus agréable en montée pour les personnes qui se sentent moins à l’aise dans les passages plus escarpés.Pour les personnes qui sont sujettes au vertige, il est aussi possible de monter par le Petit Montoir (comme nous l’avons fait) et de redescendre pas le même sentier.Arrivés au sommet, nous avons regretté de ne pas avoir une carte IGN avec nous. Le plateau du Parmelan fait partie de l’une des plus importantes zones de karst des Alpes. Une vingtaine de minutes plus tard (environ 5.3 km de marche depuis le départ), nous arrivons au « Grand Montoir » (1731m). Situé sur le plateau herbeux final, il peut accueillir beaucoup de monde et constitue la fin de balade pour la plupart des En raison de l’épidémie Covid-19, des restrictions s’appliquent aux  lieux touristiques et les événements sont  perturbés.