Le circuit de visite est adaptable selon les profils et les centres d'intérêt des visiteurs.Vous pouvez aussi visiter l'espace d'information du public. Ces visites sont une excellente occasion de découvrir comment l'électricité est produite, quels sont les métiers qui y concourent et les exigences de sûreté de la centrale. Ensemble, exigeons du gouvernement et de l'Autorité de sûrété nucléaire une date de fermeture du réacteur n°1 de la centrale de Tricastin. Cette région tire son nom d'une Le site accueille la plus importante concentration d'industries nucléaires et chimiques de FranceCes entreprises se répartissent en trois sites séparés : le site Le refroidissement de la centrale est assurée par l'eau du EDF finance les collectivités locales à hauteur de 14 millions d'euros par an au titre de la En 2019, le CNPE de Tricastin sera la première centrale nucléaire du parc français à subir une quatrième visite décennale pour l'un de ses réacteurs, décisive pour la suite de la vie du site de production. Ludivine Elle entretient et entrepose des matériels et outillages provenant des circuits et matériels contaminés des Lors de son activité, l'usine Georges-Besse I était alimentée en uranium (sous la forme d'hexafluorure d'uranium (UFL'entreprise employait 1 067 employés, sur le site, en 2009Cette usine a longtemps été le plus important consommateur d'électricité en France, et le tout premier client d'L'entreprise emploie 936 employés sur le site en 2009L'entreprise emploie 353 employés sur le site en 2009L’usine historique Comurhex de Pierrelatte, construite en 1962 pour réaliser la conversion de l’uranium, a cessé définitivement sa production en Les entreprises FBFC et CERCA emploient 135 employés sur le site en 2009L'entreprise emploie 261 employés sur le site en 2009La Société d’Enrichissement du Tricastin (SET) exploite l’usine d'enrichissement d'uranium par centrifugation Georges Besse IICette usine est constituée de deux unités, Sud et Nord, séparées physiquement sur le site, qui ont été mises en service progressivement, grâce à leur conception modulaire.

Avec 40 années de fonctionnement pour le réacteur n°1 de la centrale de Tricastin celui-ci fait partie des plus vieux du parc nucléaire d’EDF et a dépassé les 30 années de fonctionnement initialement envisagées pour les réacteurs nucléaires. D’avance bonne visite, Taille de groupe maximum : 24 personnes

Au-delà de 40 ans, les conséquences du vieillissement des centrales sont imprévisibles. Tricastin est une centrale nucléaire à haut risque. C'est la troisième centrale la plus âgée du parc nucléaire français.

- Le 27 juin 2018 Concernant la centrale nucléaire, l'ASN considère en 2007 que « le site devait encore progresser sur la gestion de la formation, la réalisation des « le risque incendie était bien pris en compte, toutefois des améliorations sont attendues notamment pour la formation du personnel et sur la rédaction des permis de feuLe passage d'avion est interdit au-dessus du site nucléaire du Tricastin comme sur l'ensemble des sites nucléaires sous peine d'amende « L'ASN rappelle Socatri à l'ordre pour des écarts répétés à ses autorisations de rejets chimiques et radiologiques (...). Je vous invite à vous rapprocher du service des visites de la centrale, via le formulaire de contact ou par téléphone au 04 75 50 37 10

Les effluents liquides en sortie de la station de traitement présentent régulièrement des écarts aux seuils de rejets chimiques. Explosion et incendie sur un transformateur de juillet 2011« valorise les technologies issues du nucléaire et du génie des procédés qui sont favorables à l'environnement »baisser considérablement la consommation d'électricité« valeurs [qui] ne peuvent être expliquées par le rejet accidentel »« établir des relations de cause à effet entre telle ou telle installation et le marquage n'est pas immédiat. Le site nucléaire du Tricastin est un site industriel qui regroupe des installations du cycle du combustible nucléaire et une centrale nucléaire.Il est situé en France, dans la basse vallée du Rhône, au cœur de la région historique du Tricastin, sur la rive droite du canal de Donzère-Mondragon (canal de dérivation du Rhône) entre Valence (70 km en amont) et Avignon (65 km en aval). Ludivine pour l’équipe Entreprise & Découverte* Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.Recevez en avant-première, infos et bons plans, inscrivez-vous !